Table virtuelle (Tchat vocal) : Virtuajdr

Discussions d'ordre général sur 2d Sans Faces et nos activités dans le domaine ludique. Si par exemple on fait une expédition au salon international du jeu d'Evry-Coucourogne, c'est ici qu'on l'annonce et qu'on négocie les droits de passage et l'occupation du dit salon (un stand à coté de la télé, un autre sur le sofa, etc.)

Table virtuelle (Tchat vocal) : Virtuajdr

Messagepar ovni » Mar, 18 Jan 2011 14:52

Salut à tous,


Je me disais que certains d'entre vous pourriez être intéressé par du jdr sur table virtuelle et donc qu'un petit coup de pub/copinage (accompagné d'un article détaillé) pourrait en intéresser certains.


Pour commencer, Le jeu de rôle sur table virtuelle (ou par tchat vocal) c'est aussi proche que possible d'une vraie partie de jeux de rôle, mais sans devoir se taper X km pour rejoindre ses joueurs ni pourrir l'appartement du MJ, bref avec des joueurs à distance. Si vous avez un club de JDR super-sympas sous la main qui vous prend déjà votre temps consacré au JDR passez votre chemin. Si par-contre (au choix) vous êtes bloqué à la maison pour cause de Parents/enfants/Santés, vous êtes installé au milieu de nulle-part ou dans un pays sauvage et ne trouvez pas de rolistes parlant une langue civilisée ou pas de rolistes tout court, si votre patron vous a envoyé ch... et donc que vous êtes dispo tous les soirs et voulez faire plus de jdr, vous êtes un geek associal et vous refusez de voir des gens en vrai etc... Jouer sur table virtuelle vous permettra d'assouvir vos pulsions ludiques.


En pratique, c'est pas très différent du vrai JDR et le joueur habitué ne devrais pas être perdu, quant au nouveau, il trouvera rapidement ses marques sur une vraie table plus tard. Par-contre, la fatigue vient beaucoup plus vite que sur vraie table je suppose que l'absence de contact visuel physique, l'impossibilité de se lever et le fait d'avoir un PC sous la main n'aide pas à rester concentrés.


De quoi vous aurez besoin pour rejoindre une telle table, de pas grand-chose :


-Un casque micro (Par pitié pour les autres joueurs évités les micros-intégré au PC portable ou à la webcam) Le top du top, le sans fil (vous allez passer du tempsdevant votre PC songez-y et prenez quelque chose de confortable pour vous )


-Un Logiciel de tchat audio (généralement Teamspeak, ou Skype ce dernier permet la visioconférence à 5 ce qui n'est pas du luxe)


-Un Logiciel de gestion de table (le plus souvent Rolisteam ou maptool )


-C'est à peu près tout, dans le reste, un éditeur de pdf pour envoyer une fiche de perso propre au MJ, un éditeur de texte pour prendre vos notes, éventuellement quand il y a de la musique d'ambiance et qu'elle n'est pas prise en charge par le gestionnaire de table, un lecteur audio qui sait lire les flux distants (mais là c'est gadget)


Reste une dernière difficulté trouver des joueurs ou un MJ, il y a deux gros sites Francophonnes consacré à ce mode de jeux,


je vais vous parler de Virtua JDR célèbre pour ses Lapins.


Donc si vous cherchez une table, virtuajdr est le bon endroit ou aller, en ce moment il y a 18 tables actives (hors one shot) et 3 tables qui sont explicitement en attente de joueurs. Donc en gros une 40aine de sessions mensuelles (plus de 450 en 2010). Chaque table dispose de son sous-forum dédié, classé dans la catégorie qui va bien (précision de sémantique, même si une table est marquée en cours, ou que les inscriptions sont marquées fermées, il est parfois possible en faisant sont plus gentils sourire au MJ d'y trouver une place)


Enfin il y a un forum offre et demande, où vous pouvez venir pleurez car vous voulez un MJ Vampire Dark-Age, ou que vous voulez savoir si il y a des gens intéressé par une campagne super-Héro.


Virtuajdr vous propose aussi l'accès à un serveur Teamspeak pour ceux qui veulent jouer leurs parties avec ce logiciel, et une web application Salle de jeux qui vous permet de tirer des D et de partager un tableau blanc, c'est gadget si vous utilisez un prog spécialisé, mais sinon c'est pratique.


Je terminerais la présentation de ce site en disant que les gens sont sympas et les admins sont pas chiants


Une dernière chose (J'allais oublié) pour ceux qui préfèrent les jeu sur plateau, virtuajdr a un petit frère virtuajdp Et même un twitter (et un facebook qu'il suffit de chercher)
De l'argent il y en a, dans les baraques des bourgeois !
ovni
triangle à cinq cotés plus rillettes
 
Messages: 69
Inscrit le: Dim, 28 Juil 2002 10:48

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron