Focus (une Limite Générale)

Discussions sur le jeu de rôle Nobilis. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires...

Focus (une Limite Générale)

Messagepar Oltarus » Jeu, 03 Avr 2008 15:27

Le GLB, page 132, nous informe poliment qu'il est possible d'utiliser des Foci. Pour la compréhension de ce qu'est un focus, pas de souci. L'image la plus parlante que j'ai pu trouver pour l'expliquer à mes joueurs, c'est "l'Anneau Unique de Sauron". Il a mis son pouvoir dedans pour être plus puissant mais quand il l'a perdu, sa force s'est amenuisée et ses pouvoirs se sont partiellement transférés à son nouveau porteur. (Ce qui me fait penser que la Terre du Milieu est à tout point de vue Nobilo-compatible, mais ceci est une autre histoire).

Non, ce qui me gène, c'est l'utilisation Hors-Jeu de ces éléments magiques. On parle de points investis et de points gagnés. Est-ce des Points de Miracle? Mais alors pourquoi au deuxième paragraphe, mon ami le GLB se met soudain à parler de "niveaux d'Attributs"??? Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre? Comment "achète-t-on" un Focus et que rapporte-t-il, en fin de compte?

Merci d'avance pour votre dévouement dans vos réponses extravagantes et exhaustives... ou pas.
Du haut de ce Frêne, 80 siècles vous contemplent.
Oltarus
serial experiment

Re: Focus (une Limite Générale)

Messagepar Mu de la Muse » Mar, 13 Mai 2008 16:56

Pour ce que j'en ai compris :

Les Focus sont des Limites.

-Les Limites apportent un certain nombre de PM supplémentaires à chaque fois que les personnages récupèrent l'intégralité de leurs points de miracle.

Ça c'est pour ce que ça rapporte.

Le Focus est un Handicap liant certains niveaux d'Attribut, certains dons, ou certains PM à un objet. Par groupe de 3 points de personnages investis dans l'objet, 1 PM sera gagné par le personnage comme décrit plus haut (pour interprèter les points de personnages comme étant effectivement les 3 pa mentionnés, j'avoue, je suppute) . En contrepartie, quand il n'a pas le Focus (ou le prête, ou le détruit), le personnage perds les capacités liées à celui-ci, y compris les PM bonus.

Enfin, je peux me gourrer, mais c'est comme ça que je le comprend
Mu de la Muse
Saumonette rayée et laineuse

Messagepar Oltarus » Mar, 13 Mai 2008 18:02

Hmm... Tu viens de me répéter ce qu'il y a dans le GLB... mais avec d'autres mots. Ce qui fait que je crois avoir compris.

Donc: 3 points investis = 1 PM de plus lorsqu'il récupère son état initial... ça c'était bon.

MAIS (chose que je n'avais pas saisie): 1 Niveau d'attribut investi équivaut à 3 points, comme pour la création du personnage. J'imaginais que 3 niveaux d'attributs investis donnaient 1 PM... Avouez que c'est un peu cher payer. De même, un don coutant 3 points donnerait 1 PM, etc.

YOUPI! J'ai compris. Merci de ton aide.
Du haut de ce Frêne, 80 siècles vous contemplent.
Oltarus
serial experiment

Messagepar Mu de la Muse » Mer, 14 Mai 2008 21:28

Oltarus a écrit:Hmm... Tu viens de me répéter ce qu'il y a dans le GLB... mais avec d'autres mots.

Euh, ouais, j'ai pas été super explicite sur ce coup là ... mais tu as compris c'est le principal :wink:

Au plaisir
Mu de la Muse
Saumonette rayée et laineuse

Retour vers Nobilis