De la nature d'un domaine et d'un noble

Discussions sur le jeu de rôle Nobilis. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires...

De la nature d'un domaine et d'un noble

Messagepar Keroberos » Jeu, 27 Oct 2005 13:12


Salut à tous, :)

Cela faisait un peu longtemps que j'ai quitté ce forum, aussi , je reprends ma plume pour un problème de plus à résoudre.
...
J'ai des joueurs tatillons et pinailleurs (mais je l'ai déjà dis :? ). Quoiqu'il en soit, l'un d'entre eux à repris Nobilis à ma place récemment. Un problème sémantique s'est vite posé, et les joutes verbales sont reparties de plus belle.
..
AFFIRMATION : Un noble ne peut être affecté DIRECTEMENT par un domaine d'aucune sorte.
.
C'est le mot "directement" qui pose probleme. Si le Noble des Pianos lache un piano a queue sur la tête d'un noble, la source de dégat est-elle directe ? Ont est même en droit de se demander si elle est une attaque miraculeuse d'ailleurs ?? Vous voyez ce que je veux dire.
..
Mon nouveau maître et ami décrèta que le piano s'écrasera sur la tête de l'infortuné sans faire de dégâts notable mais qu'il sera ensuite incommodé par les décombres vu la taille collossale du piano attaquant.
.
Comment faut-il l'interpréter ? Dans le cas du Noble de la Peur qui veut effrayer un autre Noble ; même cas ; le noble se trouve cerné de peur mais n'est pas effrayé ? oui ? non ?
...
Dites moi donc ?!

Amicalement,
ze Kero :o
Kero, peluchophile.
Avatar de l’utilisateur
Keroberos
heureux, un peu comme Ulysse
 
Messages: 80
Inscrit le: Lun, 13 Mai 2002 08:46
Localisation: St-Nazaire

Messagepar Alias » Jeu, 27 Oct 2005 14:12

Moi, bêtement technique, je jouerais Domaine contre Aspect (piano à queue) ou contre Esprit (peur). Mais je crains que ce ne soit une réponse trop bêtement technique. Elle manque de Concepts...
Stéphane "Alias" Gallay
Flying miaou, 2d sans faces
Merde! mon .sig est trop lon
Avatar de l’utilisateur
Alias
Mieux qu'Albator, mais moins trendy.
 
Messages: 791
Inscrit le: Mar, 27 Nov 2001 23:55
Localisation: Onex GE, Helvétie (très) occidentale

Messagepar Keroberos » Jeu, 27 Oct 2005 23:30

Alias a écrit:Moi, bêtement technique, je jouerais Domaine contre Aspect (piano à queue) ou contre Esprit (peur). Mais je crains que ce ne soit une réponse trop bêtement technique. Elle manque de Concepts...


Hélas, non ! ce n'est pas là que je voulais en venir.
...
C'est un sujet de fond, général.
Exemple : le Noble du feu envoie une boule de feu sur un autre noble et passe son autorictas - Que se passe t'il sachant qu'un noble ne peut être affecté DIRECTEMENT par un miracle ? est-il brulé / bléssé ou non ?
..
Merci de ta réponse néanmoins.
Kero, peluchophile.
Avatar de l’utilisateur
Keroberos
heureux, un peu comme Ulysse
 
Messages: 80
Inscrit le: Lun, 13 Mai 2002 08:46
Localisation: St-Nazaire

Miracle de Domaine

Messagepar Liu.Pei » Ven, 28 Oct 2005 14:29

Keroberos a écrit:[color=indigo]
..
AFFIRMATION : Un noble ne peut être affecté DIRECTEMENT par un domaine d'aucune sorte.
..
C'est le mot "directement" qui pose probleme. Si le Noble des Pianos lache un piano a queue sur la tête d'un noble, la source de dégat est-elle directe ? Ont est même en droit de se demander si elle est une attaque miraculeuse d'ailleurs ?? Vous voyez ce que je veux dire.
..

Salut,

Sans vouloir faire d'affirmation trop hâtive et, étant encore noob à Nobilis, il me semble que le ce sont les Miracles de Domaine d'un Nobilis qui n'ont pas d'effet direct sur un autre Nobilis. Il y a aussi l'auctoritas, centrée sur les Nobilis, qui fournit une sorte de "protection" qui peut être perçée par certaines rites si l'on dépense des Point de Miracle d'Esprit.

Selon moi ( et ma 1ère lecture du GLB ) les effets colatéraux des Miracles de Domaine sont possibles.

La Puissance des Pianos fait apparaître un piano au dessus d'un autre Nobilis. Ce dernier n'est pas affecté par l'apparition du piano si ce n'est qu'elle perçoit l'acte magique. Par contre, le piano va tomber sous l'effet de la gravité et son effet colatéral va faire mal au Nobilis sous le piano car l'objet est énorme.

Le Nobilis malchanceux si l'on peut dire ainsi pourra avoir la vie sauve s'il est immortel mais ressentira quand même la douleur.

C'est comme ça que j'interprèterai les règles donc AMHA.

C'est pas ça ?
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
Liu.Pei
douze boulons
 
Messages: 31
Inscrit le: Lun, 05 Sep 2005 08:34
Localisation: Toulouse

Re: Miracle de Domaine

Messagepar Aldrikh » Ven, 28 Oct 2005 18:19

c'est completement hors sujet, mais ca m'a fait tiqué :

Liu.Pei a écrit:étant encore noob


des rollistes emploient donc ce vocabulaire ... eh beh ...
Avatar de l’utilisateur
Aldrikh
mangeur de crèpes (garou)
 
Messages: 90
Inscrit le: Sam, 17 Nov 2001 16:56
Localisation: Lyon

Messagepar Alias » Ven, 28 Oct 2005 18:27

Pathétique.

Tout le monde sait que ça s'écrit n00b, n3wb à la rigueur. :mrgreen:
Stéphane "Alias" Gallay
Flying miaou, 2d sans faces
Merde! mon .sig est trop lon
Avatar de l’utilisateur
Alias
Mieux qu'Albator, mais moins trendy.
 
Messages: 791
Inscrit le: Mar, 27 Nov 2001 23:55
Localisation: Onex GE, Helvétie (très) occidentale

Messagepar Aldrikh » Ven, 28 Oct 2005 18:32

Alias a écrit:Pathétique.

Tout le monde sait que ça s'écrit n00b, n3wb à la rigueur. :mrgreen:


farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
Aldrikh
mangeur de crèpes (garou)
 
Messages: 90
Inscrit le: Sam, 17 Nov 2001 16:56
Localisation: Lyon

Re: Miracle de Domaine

Messagepar Keroberos » Sam, 29 Oct 2005 01:49

Liu.Pei a écrit:Salut,

Sans vouloir faire d'affirmation trop hâtive et, étant encore noob à Nobilis, il me semble que le ce sont les Miracles de Domaine d'un Nobilis qui n'ont pas d'effet direct sur un autre Nobilis. Il y a aussi l'auctoritas, centrée sur les Nobilis, qui fournit une sorte de "protection" qui peut être perçée par certaines rites si l'on dépense des Point de Miracle d'Esprit.

Selon moi ( et ma 1ère lecture du GLB ) les effets colatéraux des Miracles de Domaine sont possibles.

La Puissance des Pianos fait apparaître un piano au dessus d'un autre Nobilis. Ce dernier n'est pas affecté par l'apparition du piano si ce n'est qu'elle perçoit l'acte magique. Par contre, le piano va tomber sous l'effet de la gravité et son effet colatéral va faire mal au Nobilis sous le piano car l'objet est énorme.

Le Nobilis malchanceux si l'on peut dire ainsi pourra avoir la vie sauve s'il est immortel mais ressentira quand même la douleur.

C'est comme ça que j'interprèterai les règles donc AMHA.

C'est pas ça ?


:o
Oki pour ça, je comprends, j'en avais déduit la même chose, nous sommes d'accord. Mais pour la boule de feu du Noble du feu par exemple, brulé ou pas brulé ?
...
Si le noble des Nez voulait détruire le nez d'un noble. Ce nez ne faisant pas partit du domaine, il ne pourrait le faire... autorictas ou pas. Pour les choses comme des dégats élémentaux par exemple, que choisit t'on comme option ?
..
Ce n'est pas la règle de l'autorictas qui m'interpelle, elle, elle est clair en fait :?
Kero, peluchophile.
Avatar de l’utilisateur
Keroberos
heureux, un peu comme Ulysse
 
Messages: 80
Inscrit le: Lun, 13 Mai 2002 08:46
Localisation: St-Nazaire

Messagepar Keroberos » Lun, 31 Oct 2005 18:10


Excusez d'insister, mais j'ai vraiment besoin d'une réponse clair à cette question :roll:
Kero, peluchophile.
Avatar de l’utilisateur
Keroberos
heureux, un peu comme Ulysse
 
Messages: 80
Inscrit le: Lun, 13 Mai 2002 08:46
Localisation: St-Nazaire

Messagepar philippe sigaud » Mer, 02 Nov 2005 11:11

Keroberos a écrit:
Excusez d'insister, mais j'ai vraiment besoin d'une réponse clair à cette question :roll:


Pas facile...

On est d'accord que c'est le corps/ame d'un Noble qui est non pas impossible à toucher, mais en dehors de tous les Domaines. Donc la peur d'un Noble ne fait pas partie du Domaine de la Peur.

Mais a part ça, pour moi un noble peut être affecté par des Miracles. Sinon, on ne peut pas frapper avec un Miracle d'Aspect ! Il me semble que dans les exemples de jeu, les Nobles s'affectent les uns les autres avec leurs miracles.

Si tu crées un piano au dessus de la tête de qqn, même en dehors de son Auctoritas, c'est une attaque et il faut percer son Auctoritas pour pouvoir agir. Dire que tu n'as fait que créer un piano (ou de la peur) et que ce n'est pas de ta faute si le piano lui est tombé dessus est de la sémantique et (je pense) n'est pas valable pour Nobilis : une action miraculeuse englobe l'ensemble de l'action, depuis ton intention jusqu'à ses conséquences. Quand tu tires à l'arc avec Aspect 7, ton miracle est enchevetré dans la flèche, jusqu'à la fin de sa trajectoire. Quand tu tires avec un flingue, tu ne fais pas que viser parfaitement, tu produis une action divine pour blesser. L'exemple de l'arc ou des balles est dans les Q&A des règles. J'appliquerai le même principe.

Quand qqn fait un miracle, il faut demander 'Pourquoi, pour atteindre quel but'. Si ce but collisionne un autre Noble, il faut percer son Auctoritas.

A part ca, c'est le genre de truc à voir dans le 'contrat commun' du groupe.

Mais pour moi

- tu crées de la peur, tu peux la lancer dans la tête d'un autre noble si tu passes son Auctoritas. Il peut contrer avec tout miracle d'un niveau au moins égal à 4 (pour parer ta Création Mineure)
- tu crées une boule de feu, pareil.
- tu crées un piano directement sur lui, pareil.
- tu crées une douzaine de piano à 10 m au dessus de lui, pareil. Si tu perces l'Auctoritas, c'est une attaque de force 4 (mitrailleuse), comme toutes les Créations Mineures.

- Une fois que le Noble a été affecté par la peur, elle est en lui, à lui et ne fait plus partie du Domaine de la Peur. Le Noble de la Peur ne peut pas la Préserver, la détruire, la Divinationner, etc. C'est un "ne peut pas" cosmique, un gros NON.

- Par contre, les flammes sur ses vêtements suite à la boule de feu sont toujours dans le domaine du Noble du Feu. Donc accessibles, mais difficilement car dans l'Auctoritas de la victime. Le Noble du Feu peut les Préserver. Il peut d'ailleurs les préserver dès le départ, car tu peux nicher gratuitement des miracles de moindre niveau dans un miracle plus grand : avec une Création Mineure, tu as le droit de viser (Divination), de Préserver l'effet et même de rajotuer des effets jolis (Miracle Fantome, mais c'est déjà couvert par ta création).

- Pour les pianos, ils ne feront jamais partie du corps d'un noble, sauf si un Noble est un piano animé qqpart sur le Frène. Comme les flammes.

Note que tu as le droit de faire une création mineure plus puissante que '4'. Si si, c'est dans les règles et je ne parle pas là de pénétration supplémentaire. Tu peux augmenter la puissance d'un miracle, justement pour le rendre plus difficile à parer (ca ne le rend pas plus pénétrant).

Pour la pluie de pianos, imaginons que tu ais Domaine à 5, 5 PMD. Tu peux aller jusqu'à une Création Majeure de Pianos (7) avec 2 de Pénétration (4 PMD). Si en face il a 3 en Esprit, il n'est pas touché. S'il a 2 ou moins, il sera touché, sauf s'il contre ton miracle par un miracle de puissance équivalente (7+), validé par le MJ. Une super-esquive, ou une super création/destruction/préservation de sa part.

Note que rien ne t'empêche de faire une Création MIneure (4), de la booster à 5 de 'puissance' (gratuitement, tu as 5 en Pianos), puis de dépenser 4 PMD pour passer à 4 en Pénétration...

Notez que, si j'ai bien compris, pour passer l'Auctoritas, il faut faire aussi bien que l'Esprit, donc on a la priorité à l'attaque (en cas d'égalité c'est l'attaque qui passe). Mais que pour parer un miracle, il faut faire aussi bien que le miracle attaquant, donc on a la priorité à la défense.

Philippe
philippe sigaud
heureux, un peu comme Ulysse
 
Messages: 85
Inscrit le: Mar, 27 Août 2002 08:52

Messagepar Alias » Mer, 02 Nov 2005 13:22

Un des côtés sympas avec Nobilis, c'est qu'on peut avoir des explications qui commencent par "Pour une pluie de pianos...". 8)
Stéphane "Alias" Gallay
Flying miaou, 2d sans faces
Merde! mon .sig est trop lon
Avatar de l’utilisateur
Alias
Mieux qu'Albator, mais moins trendy.
 
Messages: 791
Inscrit le: Mar, 27 Nov 2001 23:55
Localisation: Onex GE, Helvétie (très) occidentale

Messagepar philippe sigaud » Mer, 02 Nov 2005 15:06

Alias a écrit:Un des côtés sympas avec Nobilis, c'est qu'on peut avoir des explications qui commencent par "Pour une pluie de pianos...". 8)


Il est évident qu'après avoir fait ça, tu seras faché pour longtemps avec le Noble de la Musique Classique et celui du Silence.

Va falloir leur faire des cadeaux.

Philippe
philippe sigaud
heureux, un peu comme Ulysse
 
Messages: 85
Inscrit le: Mar, 27 Août 2002 08:52

Messagepar edomaur » Mer, 02 Nov 2005 15:28

philippe sigaud a écrit:
Alias a écrit:Un des côtés sympas avec Nobilis, c'est qu'on peut avoir des explications qui commencent par "Pour une pluie de pianos...". 8)


Il est évident qu'après avoir fait ça, tu seras faché pour longtemps avec le Noble de la Musique Classique et celui du Silence.

Va falloir leur faire des cadeaux.

Philippe

Une pluie de cadeaux.
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
Avatar de l’utilisateur
edomaur
convenience or death !
 
Messages: 2672
Inscrit le: Mar, 30 Oct 2001 16:11
Localisation: Lausanne, CH

Messagepar Keroberos » Mar, 20 Déc 2005 01:41


Je vais peut-être reprendre mon Nobilis sous peu, aussi je réitère ma question (sous forme d'une hypothèse complète et sans équivoque), veuillez me répondre courtement et clairement si vous le désirez, merci :

Hypothèse : Le noble du Feu crache une boule de feu sur un autre noble ; admettons que cette boule de feu passe l'autorictas car il est trop faible. Le noble touché va t'il subir les effets des flammes, donc être brulé ? oui ou non ?
Kero, peluchophile.
Avatar de l’utilisateur
Keroberos
heureux, un peu comme Ulysse
 
Messages: 80
Inscrit le: Lun, 13 Mai 2002 08:46
Localisation: St-Nazaire

Messagepar edomaur » Mar, 20 Déc 2005 08:39

Keroberos a écrit: Hypothèse : Le noble du Feu crache une boule de feu sur un autre noble ; admettons que cette boule de feu passe l'autorictas car il est trop faible. Le noble touché va t'il subir les effets des flammes, donc être brulé ? oui ou non ?
[/color]

Si l'Auctoritas est franchi, oui.

Maintenant, il est parfaitement possible que le noble visé esquive, quérisse instantanément, ou autre.
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
Avatar de l’utilisateur
edomaur
convenience or death !
 
Messages: 2672
Inscrit le: Mar, 30 Oct 2001 16:11
Localisation: Lausanne, CH

Suivant

Retour vers Nobilis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron