Avenir de Nobilis : il existe !

Discussions sur le jeu de rôle Nobilis. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires...

Avenir de Nobilis : il existe !

Messagepar edomaur » Mer, 02 Nov 2005 15:29

Juste en passant : Rebecca a laissé sous-entendre qu'elle avait un peu travaillé sur la Société des Fleurs. Rien de plus, mais personnellement ça m'a fait tout chaud au coeur. :)

On the other hand, I actually made some progress on Society of Flowers, so that's good.
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
edomaur
convenience or death !

Messagepar edomaur » Lun, 19 Déc 2005 15:16

Je me réponds à moi-même, mais j'ai lu sur la liste Yggdrasil quelques commentaires qui valent la peine d'être précisés :

2d Sans Faces n'abandonne pas Nobilis. Simplement ce serait bien que tout le monde comprenne que nous ne travaillons pas à plein temps sur 2dSF, et que d'autres projets sont pour l'instant prioritaires.

Appel à auteurs : ce ne sera pas (ou seulement très mal) payé, mais si des mains talentueuses veulent s'essayer à l'écriture de scénarios, nous projettons toujour de publier un/des cahier(s) de 32 pages pour Nobilis. Donc si c'est à la hauteur, on s'occupe du reste :)

A propos du Jeu des Puissances : le texte a été traduit il y a longtemps, c'est vrai, mais il mériterait d'être entièrement revu et malheureusement ça m'est impossible tant que NP2 et TV3 ne sont pas en vente dans les boutiques (pas me disperser...) Il a été proposé de le publier en pdf sur ce site. C'est une idée intéressante que je vais soumettre à Rebecca dès que j'ai un peu de temps. Sentez-vous libre de me relancer de temps à autre :)

Voilà.

Nobilis n'est pas mort.
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar roubin » Ven, 10 Fév 2006 17:38

Salut,
nouvellement inscrit sur le forum et nouvellement détenteur du GLB, je me permet ce petit message pour relancer, puisque de ce que j'ai put lire, NP2 et TV3 avaient bien avancés, donc peut on espérer une relance de Nobilis ?

Merci
roubin
serial experiment

Messagepar Kobal » Dim, 26 Fév 2006 03:48

roubin a écrit:Salut,
nouvellement inscrit sur le forum et nouvellement détenteur du GLB, je me permet ce petit message pour relancer, puisque de ce que j'ai put lire, NP2 et TV3 avaient bien avancés, donc peut on espérer une relance de Nobilis ?

Merci

Après le 2 mars.
Kobal.
Mage bleu de 2DSF
Exegète de la Noire Essence
Membre de la brigade du n'importe quoi
Kobal
revendiqué par le commando du dimanche

Messagepar edomaur » Dim, 26 Fév 2006 11:02

Kobal a écrit:
roubin a écrit:Salut,

Merci

Après le 2 mars.

Plutôt après le 5 mars, en fait...
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar roubin » Lun, 27 Fév 2006 17:33

Bonne nouvelle.
Et serait il possible de savoir ce qui est prévu après cette date ?

Merci.
roubin
serial experiment

Messagepar edomaur » Lun, 27 Fév 2006 19:49

roubin a écrit:Bonne nouvelle.
Et serait il possible de savoir ce qui est prévu après cette date ?

Merci.

Je vais être franc : aucune idée...

J'aimerais publier un ou deux recueils de scénarios, ça serait chouette.

Mais d'ici là, NP2, pas de cerveau pour penser à autre chose. Par contre, si tu as des idées, vas-y, annonce :)
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar roubin » Sam, 04 Mars 2006 16:03

C'est vrai qu'un ou deux receuils de scénarios serait fortement interessant. Mais commme Nobilis est un jeu que je qualifirai de "non conventionnel, il serait peut être interessant de présenter un receuil de scénario également "non conventionnel". Je m'explique.
Tout comme le JdR Ambre, Nobilis ne se masterise pas comme les JdR classique, dans le sens où les joueurs sont extremement libre et peuvent à tout moment mettre à bas les plans du MJ (tant mieux d'aileurs). Donc peut être plus que des scénarios précis, il pourrait être interessant de proposer des cadres de campagnes différents et peut être même dans des esprits différents. Cela pourait permettre de présenter l'action des Nobles et des impérators sur le plus de facettes de la réalité possible.
Après, étant un grand fan de Grandeurs Nature, je serait assez interessé par les modifications de règles qui permettent de jouer Nobilis GN (Le Jeu des Puissances).
roubin
serial experiment

Messagepar Alias » Sam, 04 Mars 2006 17:25

Quelque part, en repensant au fred sur les malades de RPG.net qui transforment Macross en scénario Nobilis, je me demande si un thème amusant pour un tel scénario pourrait être la "Nobilicisation" de certaines "grandes" (et petites) histoires de la culture populaire.
Stéphane "Alias" Gallay
Flying miaou, 2d sans faces
Merde! mon .sig est trop lon
Alias
Mieux qu'Albator, mais moins trendy.

Messagepar philippe sigaud » Lun, 06 Mars 2006 10:55

roubin a écrit:C'est vrai qu'un ou deux receuils de scénarios serait fortement interessant. Mais commme Nobilis est un jeu que je qualifirai de "non conventionnel, il serait peut être interessant de présenter un receuil de scénario également "non conventionnel". Je m'explique.
Tout comme le JdR Ambre, Nobilis ne se masterise pas comme les JdR classique, dans le sens où les joueurs sont extremement libre et peuvent à tout moment mettre à bas les plans du MJ (tant mieux d'aileurs). Donc peut être plus que des scénarios précis, il pourrait être interessant de proposer des cadres de campagnes différents et peut être même dans des esprits différents. Cela pourait permettre de présenter l'action des Nobles et des impérators sur le plus de facettes de la réalité possible.

J'ai essayé ces dernier mois (avec qq autres personnes) d'écrire un recueil de scénario ou une 'campagne' pour Nobilis, en même temps que je préparai la mienne [je posterai sur nos parties dans qq temps]. Et je me suis heurté à cet écueil : Nobilis peut bien sûr être joué comme un jeu 'à mission', l'Imperator est là pour ça. Mais j'essaye de me dégager de ce mode de jeu et d'avoir des séances drivées par les désirs des joueurs et des personnages (qui peuvent être conflictuels). Et ça fait qu'il est impossible d'écrire quoi que ce soit !
Ca n'est pas un pb dans une partie entre copains, c'est même le but de la chose. Mais c'est un gros problême pour noircir des dizaines de pages et les offrir à 2dSF !

Comment diable écrire une campagne tout en prétendant laisser toute liberté aux joueurs ? J'ai décidé ce week end d'abandonner.

Ce qui est facile à écrire, ce sont des lieux, des familles, des sanctuaires, des bribes d'intrigues. Mais un truc qui force les joueurs le long d'une voie me chagrine un peu. Notez bien que c'est juste une position 'philosophique', pas une impossibilité pour le jeu. Mais déjà qu'en temps normal j'ai un cordial mépris pour les scénarios du commerce A->B->C, comment prétendre que ça donnerai qqch de satisfaisant avec des personnages semi-divins ?

- ou les joueurs suivent le scénario comme des moutons et alors pourquoi jouer à Nobilis ? Pour la balade et le joli paysage qu'on voit par les fenêtre pendant que la DRT vous raconte ce qui se passe ?
- ou les joueurs font leur boulot et le scénario explose après 15 minutes de jeu et alors pourquoi avoir écrit 32 pages d'intrigue ?

Hum hum.

C'est l'état actuel de mes réflexions.

Dans un autre thread je posterai sur comment on a préparé notre campagne Nobilis actuelle et ce que ça donne (spoiler : c'est méga cool et ça va devenir encore mieux !)

Philippe
philippe sigaud
heureux, un peu comme Ulysse

Messagepar edomaur » Lun, 06 Mars 2006 11:10

Je pense malgré tout qu'il est possible des scénarios pour des joueurs de Nobilis, mais il faut se débarasser des conventions habituelles de descriptions et tout et tout. Actuellement je l'ai fait 3 fois, dont une pour le GLB, et chaque fois l'optique est d'exploser complètement la perception traditionnelle des joueurs. Bien entendu si ils sont routinés, ça peut devenir plus difficile.

Bon, on termine NP2 et je me penche sur la question. Quand j'aurai posé les bases je pense que ça sera plus facile pour tout le monde.
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar roubin » Lun, 06 Mars 2006 15:19

Je n'aime pas non plus les scénarios directifs.
Cependant, je pense qu'il est possible de pondre des scénarios (voir une campagne) dans une optique libre.
Par exemple, tu peux commencer par deux ou trois scénars simples (type missions pour leur imperator) dans lesquels, en marge de l'intrigue principale, ils vont obtenir des informations paraissent anodines ; mais qui mises bout à bout les envoient sur une tout autre intrigue qu'ils démeleront librement et dans l'ordre qu'ils le souhaitent. (Je me souviens d'une partie d'Ambre ou les PJ avaient éliminés le "méchant" dès le début sans le savoir. Ca n'avait pas tué la campagne, loin de là, la disparition du "gros vilain" avait donné naissance à un affrontement entre ses hommes de mains qui eux même ne connaissait pas le Plan dans son ensemble.
Tout ça pour dire qu'un scénario libre c'est possible. Tu as des points A, B, C, etc et du moment que tes Pj peuvent les faire dans l'ordre qu'ils le souhaitent, c'est tout bon.
roubin
serial experiment

Messagepar philippe sigaud » Mar, 07 Mars 2006 14:34

roubin a écrit:Je n'aime pas non plus les scénarios directifs.
Je me souviens d'une partie d'Ambre ou les PJ avaient éliminés le "méchant" dès le début sans le savoir. Ca n'avait pas tué la campagne, loin de là, la disparition du "gros vilain" avait donné naissance à un affrontement entre ses hommes de mains qui eux même ne connaissait pas le Plan dans son ensemble.

J'adore ça ! :D

Philippe
philippe sigaud
heureux, un peu comme Ulysse

Messagepar edomaur » Mar, 07 Mars 2006 22:37

philippe sigaud a écrit:
roubin a écrit:Je n'aime pas non plus les scénarios directifs.
Je me souviens d'une partie d'Ambre ou les PJ avaient éliminés le "méchant" dès le début sans le savoir. Ca n'avait pas tué la campagne, loin de là, la disparition du "gros vilain" avait donné naissance à un affrontement entre ses hommes de mains qui eux même ne connaissait pas le Plan dans son ensemble.

J'adore ça ! :D

Philippe

8O !!

Idem !

Damnation.

C'est vrai que ça m'est arrivé à d'autres jeux, mais je n'avais pas isolé le truc. Bon sang. Rolala.
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar roubin » Mer, 08 Mars 2006 19:07

Est ce qu'il serait possible de connaitre les thèmes centraux des scénarios prévus pour le receuil ?
Est ce que se sont des scénarios indépendants où forment ils une campagne ?
roubin
serial experiment

Suivant

Retour vers Nobilis