Début de campagne Nobilis

Discussions sur le jeu de rôle Nobilis. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires...

Début de campagne Nobilis

Messagepar philippe sigaud » Jeu, 12 Jan 2006 15:04

Bonjour à tous,

je suis très content en ce moment, car nous avons commencé une petite campagne Nobilis avec des copains et copines. Ca faisait bien longtemps que je voulais me lancer dans un truc pareil.

J'ai 6 joueurs (deux filles, quatre garçons) et on prévoit une demi-douzaine de séances de jeu qui auront lieu le soir chez ma femme et moi, durant 3 heures. C'est le seul truc compatible avec notre fille.
On a prévu 6 séances, mais rien n'est fixé dans le marbre. Je n'ai toute façon aucune idée de comme tout cela va se développer. En effet, je voulais vraiment que ce soient les joueurs la force créatrice dans l'affaire, avec eux qui amènent leurs idées pour la campagne. Je n'ai donc aucune idée particulière de scénario pour le moment :)

On a décidé d'un commun accord de choisir un thème commun à la Famille de Nobilis qu'on allait créer, histoire de donner des limites et une structure à l'imagination. La première séance a donc surtout consistée en un tour de tables des idées que les uns et les autres avaient eu sur des domaines ou des thèmes de domaine.

On a eu par exemple :

- les phénomènes météorologiques (pluie, neige, vent, éclairs, ...)
- les métiers du music-hall (la prestidigitation, l'éclairage, le chant, les claquettes, ...)
- les phénomènes physiques (ou les phénomènes naturels) (le magnétisme, la gravité, ...)
- les types d'histoire (les comédies, les histoires d'amour, les histoires d'horreur, ...)
- la nourriture (enfin, la moutarde...)
- la musique, étendue ensuite aux Arts (Peinture, Sculpture, Poésie, Chant, ...)
- les divers mythologies (Grèce, Egypte, Chine, Inde...)

C'était un peu la partie brainstorming, et bien sur on a mis un certain temps à discuter de tout cela, plus des rappels des règles et de qq points que je n'avais pas utilisé en jeu jusqu'à présent, comme le Rite du Feu Sacré ou le Rite du Dernier Atout. Le Conseil des Quatre aussi et la Camorra.

Au final, ce qui a été sélectionné semble classique, mais ils y ont apporté une touche originale. Ils voulaient essayer d'être des Nobilis 'méchants'. Pas amoureux de l'humanité, pas protecteurs. Pas forcément des salauds complets, mais plutôt peu humains. Ils ont donc choisi les Eléments Primordiaux, ceux qui ont servi à assembler la Création.

Nous avons donc (par ordre d'apparition ?)

- le Vide
- la Lumière
- les Flammes
- la Roche
- les Eaux
- les Vents

Leur Imperator sera probablement un Serpent d'Aaron (Ouroboros ?) pour être à la fois universel, lié à la Création mais pas à la Terre. On verra le Code la prochaine fois.

Ils ont ensuite passé une petite demi-heure à jeter qq caracs sur leur feuille. On constate une forte prédilection pour le Domaine (de 3 à 4, sauf un Pion avec 0) et peu de Royaume (de 0 à 2, avec 3 fois Royaume 1). Peu d'Aspect (0 ou 1 pour tout le monde, sauf un qui a 4) et Esprit va de 1 à 4 (plus fort que ce à quoi je m'attendais). Nous sommes ensuite passé aux Dons. La séance s'est hélas finie trop vite, minuit sonnant certains allaient avoir des problèmes de carrosse, mais Forme Elémentale semble attirer du monde.

Un léger consensus qui se dégage est qu'ils sont des Nobilis qui ont connu la Terre avant l'Homme ou aux tout débuts de l'Homme et qu'ils ne sont pas forcément satisfaits de la situation actuelle. Ce que j'ai proposé est qu'ils avaient été créés il y a fort longtemps, avaient aidé à assembler la Terre, l'avaient parcourus tels des dieux. Puis leur Imperator les a envoyé ailleurs sur le Frène (pour une mission à définir : accueillir l'Etrange, ramener un bout du Mur Scintillant, aller voir L'Enfer ou le Paradis, aller trouver un Oeuf Premier ?) et ils viennent de revenir. Ils ont quitté une Terre avec des phénomènes naturels partout et qq humains semi-mythique (Atlantide, Prométhée ?), pour découvrir le monde moderne, avec ses usines, son pétrole, son électricité et son humanité grouillante et plus divine du tout. Et le Conseil des Quatre, dont le Seigneur Entropie qui entend diriger la Terre. J'ai entendu la phrase "Entropie est un nuisible incompétent", ça promet.

Je vais aussi proposer qu'ils découvrent leur Imperator blessé, bafoué, enchaîné. Par qui ? Pourquoi ?

Je voyais ça comme un moyen pour eux de découvrir la Société des Fleurs sans avoir des Nobles nouveaux-nés. Et qqch de social : qui sont leurs alliés, qui sont leurs ennemis, pourquoi ?

La prochaine fois, on doit finir les caracs et les Dons, voir les Liens et les Ancres, puis créer l'Imperator et le Sanctuaire (ces deux derniers points prenant somme toute peu de temps). Et décider de ce qu'ils veulent dans la campagne. Je posterai ici quelques mails que je leur ai envoyé.

Le Sanctuaire pourrait bien être une sorte de Monde Perdu, une terre antique et sauvage, avec forêts équatoriales, volcans en activité, terre qui vibre, êtres élémentaux et habitants d'Atlantide et leur étrange magie. Ils n'ont pas beaucoup de Points de Création (7), donc ils n'auront pas énormément de propriétés fortes pour leur Sanctuaire, mais ca correspond au choix du groupe.

Je vous tiens au courant de comment ça progresse ?
philippe sigaud
heureux, un peu comme Ulysse

Re: Début de campagne Nobilis

Messagepar Summoned Aeon » Mar, 17 Jan 2006 03:37

philippe sigaud a écrit:Je vous tiens au courant de comment ça progresse ?

Oh oui avec grand plaisir !!

J'ai fait acheter Nobilis a un ami qui est allé en France il y a quelques semaines, car j'habite en Nouvelle-Calédonie.

Je n'ai pas encore fini de lire le Grand Livre Blanc, et je compte même le lire au moins deux fois avant d'essayer de le maitriser tant les concepts abordés sont riches et complexes...

En fait, pouvoir suivre le déroulement de ta campagne pourrait me donner une idée de comment maitriser à Nobilis, comment y amener les joueurs, etc... et tu as déjà très bien commencé je trouve.

Je t'en remercie et te demande de nous tenir au courant ! ;)
"Il traverse la longue caverne du temps,
Dispersant le moi-fou de son rêve."
Summoned Aeon
Youpi ! je suis Retour !

Re: Début de campagne Nobilis

Messagepar philippe sigaud » Mar, 17 Jan 2006 17:10

Summoned Aeon a écrit:
En fait, pouvoir suivre le déroulement de ta campagne pourrait me donner une idée de comment maitriser à Nobilis, comment y amener les joueurs, etc... et tu as déjà très bien commencé je trouve.

Je ne sais pas si ma campagne va donner une idée de comment maîtriser à Nobilis :) J'espère qu'elle ne donnera pas une idée des bourdes à éviter
8O

On se revoit tous vendredi qui vient, donc je vous tiens au courant. J'ai pas mal d'idée pour eux tous, mais on va voir si on réussit à structurer les idées et demandes des uns et des autres en un tout cohérent et jouable.

Philippe
philippe sigaud

Deuxième séance de Nobilis

Messagepar philippe sigaud » Mer, 01 Fév 2006 21:41

Bonjour à tous,

la deuxième séance de notre campagne Nobilis a eu lieu il y a une dizaine de jours, mais j'ai été trop pris par le boulot et la vie de famille pour avoir le temps de vous en parler.

Comme il est dit dans le mail au dessus, les joueurs ont décidé de créer une famille centrée autour des éléments primordiaux, ceux qui ont servis à créer la terre (et peut-être les êtres humains).

Nous avons donc

- le Vide
- la Lumière
- les Flammes
- la Roche
- les Eaux
- les Vents

Au cours de cette deuxième séance, nous avons complété une bonne partie des persos (Attributs, Dons, Liens), fait le Sanctuaire et fait l'Imperator.

Voilà ce que ça donne :

Sanctuaire : Locus Ouroboros, le Berceau du Monde

Ce Sanctuaire est l'un des plus anciens de la Terre. Il a servi de modèle pour la création de la planète et contient encore les ébauches de bien des merveilles naturelles du monde. Des chaînes de montagnes, des océans miniatures, des êtres féériques, tout ce qui existait avant sur Terre s'y retrouve.

Propriétés :

- Pratique (2 pts) : 10 entrées réparties un peu partout sur Terre. Elles étaient plus resserrées que cela avant, mais la Terre a grandit. La liste des lieux où se trouvent les entrées n'est pas encore fixée, mais on s'attend à voir des choses comme les Colonnes d'Hercule, Stonehenge, le Grand Canyon du Colorado, le Fujiyama, l'Himalaya, la Fosse des Mariannes, etc.

- Créatures Magiques (2 pts). Une bonne partie des habitants du Sanctuaire ont de petits pouvoirs magiques, utilisables sur Terre. Ce sont principalement des êtres élémentaires (les sylphes, salamandres ou gnomes, mais aussi les Nohoï du Vide qui maintiennent les choses séparées et les Photoï de la Lumière qui donnent ses couleurs au monde). Il y a aussi encore quelques Atlantes, une race pré-humaine avec qq pouvoirs élémentaires.

- Réputation (4 pts) : Berceau du Monde. Le Sanctuaire est connu et respecté pour être à la base de la Terre. Les membres de la Famille d'Ouroboros sont respectés pour le rôle qu'ils ont joué à l'Aube des Temps.

- Sanctuaire Moribbond (1 pt) : Le Serpent Ouroboros est blessé et se nourrit de la substance du Locus. Il faut fournir 2 PM par séance de jeu pour maintenir le Sanctuaire, sinon il commence à perdre ses propriétés.

L'Imperator :

Ouroboros, Imperator Serpentin du Vide, de la Lumière, du Feu, de la Roche, des Eaux et des Vents.

Origine et histoire : Ouroboros est l'un des serpents de la Première Couvée, qui vit jaillir les premiers Imperator du Frêne lors de l'Aube des Temps. Pour le bien du Frêne et de la Création, il décida d'aider l'un des fruits à mûrir comme il se devait. Ce fruit était la Terre. Ouroboros s'y nicha alors qu'elle était encore toute jeune, en compagnie de quelques autres imperators maintenant fort anciens.

Apparence : Votre Seigneur aime prendre l'apparence d'un gigantesque serpent chatoyant, large comme un immeuble et long de plusieurs kilomètres. Sa gueule pouvait engloutir des armées, ses yeux ont vu naître bien des mondes, sa parole vous a créés. La plupart du temps, il se repose au sein de son Sanctuaire et fait partie du paysage : se loin en loin on voit ses anneaux immenses courir le long d'une chaîne de montagnes ou au fond des eaux.

Code :

- Souviens toi que tu étais là avant toute chose
- Profite de toute occasion, embrasse toute passion
- Un serment prêté sous les étoiles ne peut être rompu.

Propriétés (Autant de points négatifs que de points positifs, équilibre atteint)

Compréhensif : Ouroboros s'intéresse aux autres êtres vivants et les comprends comme seul un dieu peut comprendre. Vous avez hérité d'une part de son pouvoir. Vous possédez un aperçu des motivations des autres, qu'ils soient humains, Puissance ou Imperators. Vous savez lire les émotions sur les visages des bluffeurs les plus doués. Ce ne sont que des indices, de vagues généralités, mais seuls vous peuvent les sentir. En temps normal, complètement cacher ou déguiser son état émotionnel est un Miracle d'Aspect de Niveau 2, mais vous passez au travers grâce à la compréhension de votre seigneur.

Passionné : les Puissance reçoivent, telle une pluie incessante, des bribes du zèle d'Ouroboros pour la cause (son Code). Ce n'est pas forcément un bienfait, car les Puissances vont avoir conscience de la distance entre le Code et l'univers imparfait qu'elles habitent. Il y a cependant un avantage mêlé à cette souffrance : les gagnent 2 points de Miracles quant elles servent le Code d'Ouroboros et ne perdent qu'un Point pour y avoir désobéi.

Expert : l'Imperator a passé une journée à apprendre une compétence humaine. Dans votre cas, il s'agit de convaincre, parler et s'exprimer en public. Vous avez tous l'équivalent d'un point d'Aspect de plus pour convaincre les gens ou discourir. Tout humain fortement lié à cette compétence (les bluffeurs, politiciens, interviewers, etc.) vous accorde son respect immédiat. En de rares occasions, l'un d'eux vous frappera par jalousie. La plupart du temps cependant, tous ces gens feront n'importe quoi pour vous aider.

Ignorant : en contrepartie, de par sa nature même, Ouroboros (et donc vous) est incapable d'effectuer un certain type d'action humaine. A décider : Conduire, utiliser les armes à feu, etc.

Exigeant : Ouroboros se mêle sans cesse des affaires de ses Puissances. Celles-ci ne connaissent jamais la paix : il ne cesse de leur soumettre des problèmes. Il ne se satisfait pas de la destruction des plans des Tourmenteurs, mais espère que les PJ lutteront avec tout adversaire concevable et y ajoutera également quelques exigences totalement irrationnelles se son cru. Vous serez en permanence pressuré pour accomplir des actes extravagants.

Handicap : tout le monde dans la Famille a un même Handicap. Il faut en trouver un. J'en propose qquns :
- Les animaux ont peur de vous
- vous ne pouvez rompre un serment (indépendamment du Code)
- vous ne pouvez mentir
- votre nature élémentaire est fortement apparente (ce qui justifierait vos Handicaps personnels)

J'arrête là ce mail déjà bien long. La prochaine fois, je vous parlerai des membres de la Famille et des Nobles avec qui ils ont interagit. Vous entendrez parler des amours variés de la Dame des Oiseaux, de la perte de la couleur des étoiles, du secret du Phénix et bien d'autres choses encore.

philippe
philippe sigaud

Messagepar edomaur » Jeu, 02 Fév 2006 07:45

Joli.

Sisi, c'est vrai.
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
edomaur
convenience or death !

Messagepar philippe sigaud » Jeu, 02 Fév 2006 13:23

edomaur a écrit:Joli.

Sisi, c'est vrai.

Je sens que je vais bien m'amuser à leur faire redécouvrir le monde moderne. Les avions, l'argent, l'informatique :)

Et on essaye d'avoir des personnages avec des PNJs qui tournent autour, pour nous changer de nos habituels solitaires taciturnes. Je commence à avoir qq histoires de sexe à droite à gauche, de coopérations qui ont mal tourées, de vengeances sur des siècles, etc. J'essaye là un nouveau style de jeu, très centré autour des relations sociales. Il va y avoir du monde qui va défiler au sanctuaire !

Et par ailleurs, ça m'oblige à redéfinir les trame officielle de Nobilis, ce que j'aime bien faire (puisqu'ils sont à l'origine de la Terre)

Philippe
philippe sigaud

Retour vers Nobilis