Tourmenteurs, Enfer et Ombre : Meme combat !

Discussions sur le jeu de rôle Nobilis. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires...

Tourmenteurs, Enfer et Ombre : Meme combat !

Messagepar Summoned Aeon » Lun, 23 Jan 2006 04:29

Bonjour à tous,

Je lis petit à petit le Grand Livre Blanc; je ne l'ai pas fini, mais je trouve certaines incohérences ou aspects très flous dont j'aimerai vous faire part afin d'etre éclairci sur ces sujets.

Les Tourmenteurs, venus de l'Extérieur, cherchent à détruire entièrement la Réalité, à l'absorber en eux pour une raison inconnue... ok...
Par exemple, je lis qu'un Tourmenteur pourrait magouiller pour détruire la forêt amazonienne...

Soit... maintenant, quand je regarde les Codes éthiques de l'Enfer et de l'Ombre je me dis que eux aussi auraient pu avoir la même idée.
L'Enfer : corrompre, pervertir et amener la beauté de la Nature amazonienne dans la dégénerescence.
Ombre : détruire le poumon de la planète ce qui accélérera la chute de l'humanité.

Alors si ces deux factions apprenent qu'un Tourmenteur oeuvre à détruire la forêt amazonienne elles devraient se réjouir ! Et même l'y encourager et l'aider !

Je rapelle que ce n'est qu'UN exemple... mais globalement, j'y vois toujours la meme chose.

Les fléaux qui parsèment notre monde seraient les échos lointain du Valde Bellum et parfois meme l'oeuvre directe des Tourmenteurs...
Mais alors qu'est ce que les Magisters de l'Ombre et les Anges Déchus ont fichus pendant tout ce temps ? Ils se tournaient les pouces ?
C'est à croire que tout le mal de notre monde vient des méchants Tourmenteurs et que les Anges Déchus et Magisters des Ténèbres n'ont jamais rien fait.

J'ai vraiment du mal à me dire que la seule différence entre Ténèbre/Enfer et Tourmenteur est le fait que ces derniers veulent la fin même de la Réalité... alors que leurs "éthiques" et méthodes sont vraiment très similaires.

J'aime à voir les Tourmenteurs comme les représentants du Néant (comme dans Wraith de White-Wolf), ça leur retire le coté "méchant qui détruisent betement" qui correspond plus aux Anges Déchus (la perversion pour la perversion)...

Voilà, votre expérience et vos visions respectives me seraient d'un grand secours.

Merci beaucoup.
"Il traverse la longue caverne du temps,
Dispersant le moi-fou de son rêve."
Summoned Aeon
Youpi ! je suis Retour !

Non.

Messagepar Keroberos » Jeu, 26 Jan 2006 00:04

Je ne vois pas les choses ainsi 8)
...
Les Toutmenteurs
En tant qu'être provenant d'en dehors de la réalité - le monde spirituel entre autre - ils perçoivent la réalité de dieu comme une chose spécifique ; étant de nature profondemment destructive et ivre de puissance, ils ont prêt à tout pour posséder ou détruire ce qu'il veulent. Ils viennent d'AILLEURS.

Les Ténèbres
Vive dans ce monde, ils ne veulent pas le détruire, PAR CONTRE, ils veulent que l'humanité, une offense à la création de Dieu selon eux, soit détruite. Faisant partit de la création, ils ne peuvent rayer l'humanité de la carte eux-même... Aussi ont-ils opté pour une autre solution : l'humanité peut se suicider, s'autodétruire. Ce sont des manipulateurs, le pur mal, pire que l'enfer, pas des nihilistes !

L'Enfer
L'orgueilleux Lucifer pense que l'humanité doit être sous son contrôle pour montrer a Dieu, et qu'il a fait une belle erreur, et que c'est lui le plus fort des deux. Pour ce faire, il s'introduit, corrompt et magouille. Lucifer aurait beaucoup à perdre si les Ténébreux l'emportaient, et encore plus les Tourmenteurs.

VOILA : C'était mon avis final.
Kero, peluchophile.
Keroberos
heureux, un peu comme Ulysse

Messagepar edomaur » Jeu, 26 Jan 2006 10:40

Dès que NP2 me libère un peu, je vais tâcher de vous donner mon interprétation, mais je suis globalement de l'avis de Kerberos.
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
edomaur
convenience or death !

Re: Tourmenteurs, Enfer et Ombre : Meme combat !

Messagepar philippe sigaud » Ven, 27 Jan 2006 16:01

Summoned Aeon a écrit:Bonjour à tous,

Je lis petit à petit le Grand Livre Blanc; je ne l'ai pas fini, mais je trouve certaines incohérences ou aspects très flous dont j'aimerai vous faire part afin d'etre éclairci sur ces sujets.

Vas-y vas-y !

Summoned Aeon a écrit:Les Tourmenteurs, venus de l'Extérieur, cherchent à détruire entièrement la Réalité, à l'absorber en eux pour une raison inconnue... ok...
Par exemple, je lis qu'un Tourmenteur pourrait magouiller pour détruire la forêt amazonienne...

Soit... maintenant, quand je regarde les Codes éthiques de l'Enfer et de l'Ombre je me dis que eux aussi auraient pu avoir la même idée.
L'Enfer : corrompre, pervertir et amener la beauté de la Nature amazonienne dans la dégénerescence.
Ombre : détruire le poumon de la planète ce qui accélérera la chute de l'humanité.

Alors si ces deux factions apprenent qu'un Tourmenteur oeuvre à détruire la forêt amazonienne elles devraient se réjouir ! Et même l'y encourager et l'aider !

Certains le feraient, pas tous.

- Un Ange Déchu pourrait préférer le faire lui-même. Peu lui chaut une forêt bêtement détruite alors qu'il peut en faire un ode immonde à la laideur.
- Un adepte des Ténèbres pourrait trouver que c'est une intervention extérieure, qui ne permet pas de mettre en exergue la nature immonde de l'humanité.

Donc ils pourraient être contre, pour des motifs bien à eux mais pas bien avouables.

Et sinon, oui, je pense que c'est l'une des questions que pose Nobilis : "que faites-vous quand certains de vos alliés peuvent apprécier ce que font vos ennemis ?". Ca me semble un bon thème de campagne.

Et un Tourmenteur détruira l'Amazonie si ca fait avancer ses plans, mais il peut aussi bien choisir de composer de la musique comme Mozart tout en encourageant l'expression artistique de chaque être humain _si jamais ca favorise un Rite Floral ou affaiblit un Domaine_. S'il est en train d'attaquer le Rap ou la Banalité, il a tout intérêt à faire les trucs ci-dessus. Et les Ténèbres ou l'Enfer auraient alors un point de vue bien différent, depuis 'rien à foutre' jusqu'à 'quoi ? Nous nous battrons jusqu'à la mort pour éviter un tel épanchement de beauté'.

Summoned Aeon a écrit:Je rapelle que ce n'est qu'UN exemple... mais globalement, j'y vois toujours la meme chose.

Les fléaux qui parsèment notre monde seraient les échos lointain du Valde Bellum et parfois meme l'oeuvre directe des Tourmenteurs...
Mais alors qu'est ce que les Magisters de l'Ombre et les Anges Déchus ont fichus pendant tout ce temps ? Ils se tournaient les pouces ?
C'est à croire que tout le mal de notre monde vient des méchants Tourmenteurs et que les Anges Déchus et Magisters des Ténèbres n'ont jamais rien fait.

Hmm, pour moi au contraire, il est dit que la Terre est à mi-chemin de l'Enfer et du Paradis et que c'est pour cela qu'il y a autant de beauté et laideur chez nous.
Donc les Anges Déchus ont un rôle direct. Et bien sur la Terre est spéciale car elle a l'Homme, et donc les Ténèbres et la Lumière. Les Tourmenteurs sont assez récents (Troisième Age du Monde ?). La Création a longtemps existé sans les connaître.

Note que la Lumière peut aussi décider de flinguer l'amazonie (toutes ces maladies grouillantes, tous ces animaux dangereux)

Summoned Aeon a écrit:J'ai vraiment du mal à me dire que la seule différence entre Ténèbre/Enfer et Tourmenteur est le fait que ces derniers veulent la fin même de la Réalité... alors que leurs "éthiques" et méthodes sont vraiment très similaires.

Pour moi il y a de grandes différences. Comme je le dis plus haut, un Tourmenteur peut répandre la beauté ou sauver l'humanité si ca l'aide à anéantir un Domaine.

Philippe
philippe sigaud

Re: Non.

Messagepar philippe sigaud » Ven, 27 Jan 2006 16:09

Keroberos a écrit:
Les Toutmenteurs
En tant qu'être provenant d'en dehors de la réalité - le monde spirituel entre autre - ils perçoivent la réalité de dieu comme une chose spécifique ; étant de nature profondemment destructive et ivre de puissance, ils ont prêt à tout pour posséder ou détruire ce qu'il veulent. Ils viennent d'AILLEURS.

Tu les vois destructeurs et ivres de puissance ? Je les vois froids et calmes. J'aime l'hypothèse que Cneph soit un créateur de seconde zone, qui a créé Yggdrasil sans l'autorisation de Celui qui Règne Vraiment Au-Delà de la Création. Les Tourmenteurs, ces êtres si beaux et si efficaces, ne sont que les agents du Vrai Dieu venu éliminer cette création bancale et ratée. Cneph est en ce moment même jugé devant Celui Qui Règne.
Lutter contre eux est compréhensible mais vain et fondamentalement inique car c'est n'avoir qu'une vision limitée de la vérité et réfuter la grandeur sublime qui se tient au dela du Mur Brillant.

Keroberos a écrit:Les Ténèbres
Vive dans ce monde, ils ne veulent pas le détruire, PAR CONTRE, ils veulent que l'humanité, une offense à la création de Dieu selon eux, soit détruite. Faisant partit de la création, ils ne peuvent rayer l'humanité de la carte eux-même... Aussi ont-ils opté pour une autre solution : l'humanité peut se suicider, s'autodétruire. Ce sont des manipulateurs, le pur mal, pire que l'enfer, pas des nihilistes !

Je vois les Ténèbres comme l'anthropomorphisation du désir de mort qui est en chacun de nous. Cette envie de sauter, juste pour voir, qui nous prend au bord d'une haute falaise ventée. Cette envie d'en finir que ressentent certains.

La lumière au contraire, c'est l'envie de continuer à vivre coute que coute. C'est le 'coute que coute' qui les rend si inhumains.

Les deux ne sont pas tant inhumains que moins qu'humain (car ils ne sont chacun qu'une facette).
philippe sigaud

Messagepar Xavier Elhaz » Dim, 16 Avr 2006 22:17

Les Tourmenteurs s'en prennent à l'existence même de la forêt ... en ce sens, s'ils détruisent la forêt ils ne le feront pas dans le but de causer du mal à l'humanité ni de corrompre ( c'est à dire modifier de façon perverse la création) mais d'annihiler cette forêt complètement et rétroactivement.

La forêt aura disparu, son existence sera oubliée,l'idée même disparaitra.

Là où c'est fort, c'est que si la forêt est détruite aucun Imperator ne pourra la recréer ou imaginer quelque chose approchant car il ne pourra même plus la concevoir, même un retour dans le passé ne servira à rien: la Création ne prend plus en compte son existence et se réadapte.

Les Imperators des Tenebres et de l'Enfer s'amusent avec la Creation mais ils en font partie. Ils ne s'attaquent pas à l'existence même de la Création, ils ne veulent pas couper la branche surlaquelle ils se tiennent ( subtile ironie, quand tu nous tiens )

... et c'est quelque part dans le bouquin cette histoire d'annihilation totale, parce que me connaissant je suis pas assez génial pour créer pareil concept, mais je sais plus où.:oops:

Je vais me remettre à le potasser je sens ... Mais en bref, les motivations des uns et des autres sont extremement différentes.
"In your eyes, I perceive...both the look of a beauty and the look of
a beast. Be mindful not to bring about your own end, my dear! A dream lies in
wait, reaching out to engulf you!"
Xavier Elhaz
qntropopithêazue

Retour vers Nobilis