Des points de Miracle

Discussions sur le jeu de rôle Nobilis. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires...

Des points de Miracle

Messagepar philippe sigaud » Mar, 07 Mars 2006 22:39

Un autre mail dans le même style 'rêveries éveillées' :

Les PM sont la monnaie du jeu dans Nobilis, la ressource dont la présence ou l'absence modifie le cours des événements. Gagner des PM c'est le cookie que recherchent les joueurs car il permet _d'agir_. Perdre des PM c'est le contraire.

J'ai donc modifié un peu les règles sur les PM, pour changer le flux et le reflux de ceux-ci et leur signification.

Déjà, et c'est proche des règles, ils apparaissent en 5 'parfums' : PMA, PMD, PMR, PME et PM 'incolores' qu'on gagne par le Code ou autre. Au début de chaque scénario, les quatre premiers pools sont à 5 en général, le dernier pool étant à 0.

On se sert de jetons de poker de 5 couleurs (200 jetons de 5 couleurs, gros et bien lourds, 9,99 € d'occase chez Toys'R'Us). J'aime voir les piles de jetons en début de partie et j'aime voir les gens les jeter de manière impulsive ou au contraire regarder d'un oeil morne lepetit tas qu'ils forment dans le creux de sa main. On teste là le côté 'plaisir tactile' et la meilleure compréhension de la ressource qu'ils représentent. Oui je sais, j'ai fumé :)

On ne joue pas avec un découpage en scénario, ou plutôt les scénarios vont être très courts. 1-2 séance de 3 heure, max. Les joueurs sont donc assurés d'avoir leurs pools qui se re-remplissent régulièrement. Donc pas de raison d'hésiter à dépenser. Donc plein de Miracles, et des parties animées !

Les PM se dépensent lors des Miracles. On peut en perdre lorsqu'on ne sert pas bien son Code. On peut avoir à en fournir à cause de certaines propriétés de Sanctuaire ou d'Imperator. En ce qui nous concerne, leur Imperator a la propriété 'Passionné', qui fait qu'ils gagnent 2 PM quand ils aident leur Code et perdent 1 PM s'ils le desservent très fortement. Leur Sanctuaire est en perdition et ils doivent fournir 2 PM à chaque séance de jeu pour le maintenir.
Les miracles mineurs à longue distance nécessitent 1 PMD de plus (c'est dans les règles)
Les miracles au travers d'une Ancre peuvent être alimentés par des PME en plus des autres (c'est dans les règles).
Les miracles d'Aspect au travers d'une Ancre ne coutent _pas_ plus cher que les autres (changement par rapport aux règles, je voulais voir des Miracles d'Aspect dans une Ancre).
Les PM se dépensent comme on veut, de 1 PM à l'infini. Pas de notion de 1, 2, 4 ou 8 comme dans les règles. MAIS, toute dépense de plus de 4 PM d'un coup fait prendre une Blessure Mortelle.
On ne peut pas dépenser de PME pour augmenter son Auctoritas, bien que la tentation soit grande.

Comment on les gagne :

- en servant son Code
- en activant ses Handicaps/Limitations. Je ne fais pas de distinguo entre les deux catégories, les mots sont synonymes pour moi : pas de PM fixes gagné par Handicap. Je peux activer les Limitations si le joueur l'accepte, mais c'est surtout à eux de les mettre en jeu. Ils les oublient ? Pas grave, ils ne gagnent pas de PM et tout est nominal. Ils les jouent ? Génial, et les PM arrivent.
- en pratiquant le Rite de l'Ortie. Ca, ils aiment. Mais ils se sont restreints pour des raisons sociales.
- en acceptant les pots-de-vin en PM du MJ. C'est là qu'on commence à dévier des règles. J'explique plus bas.
- en acceptant les suggestions des autres joueurs qui disposent d'un PM de 'Fan Mail' à dépenser à chaque séance.

Tous ces PM sont incolores : ils peuvent être dépensés en complément pour tout Miracle.
(je crois que dans les règles, les PM de chaque Handicap doivent être reliés à un Attribut précis). Dans les faits, ils forment une sorte de 5ème pool. Il me semble que dans les règles, on ne peut garder un PM neutre comme ça. Je pense qu'on choisit un pool dans lequel le mettre au moment où on l'acquiert (ceux venant d'avoir bien servi son Code par exemple). Je n'ai pas le souvenir qu'une règle l'indique précisément.

Les pots de vin du MJ :

Si j'ai une idée de comment pourrait réagir un PJ, de quelle ambiance donner à la scène, ou toute suggestion de comment j'aimerais voir évoluer une situation, je propose un PM incolore au joueur concerné (ou à ceux concernés) s'ils suivent ma suggestion. S'ils ne veulent pas, je peux monter à 2 PM, voire plus. S'ils ne veulent pas, je reprends mes billes. Il est DECONSEILLE de faire exprès de refuser la première offre du MJ en espérant qu'il fera une offre à 2 PM après. La plupart du temps, je laisse tomber à 1 PM.
"Tu penses que ton personnage pourrait prendre la jeune fille sous son aile et en tomber amoureux ? 1 PM si tu le fais". "1 PM si vous me jouez la scène en vous comportant comme des dieux antiques : arrogants, tout-puissants, colériques et portés sur le sexe."

A quoi ça sert ? Ben, à faire prendre conscience aux gens autour de la table que le MJ ne peut rien leur imposer, juste essayer de les corrompre. Et donner un moyen de montrer quels sont les projets du MJ. On pourrait voir ça comme une extension de l'idée des XP prévus dans une scène (100 XP s'ils tuent l'aubergiste, mais 300 s'ils sauvent sa fille, etc). Sauf que là tout est vu au fur et à mesure et révélé à voix haute.
Je sais pas si ça vous parait bizarre, mais en jeu ça marche assez bien sans en abuser à raison de 2-3 fois dans une séance.

Il serait envisageable que je fonctionne sur une base de PM finie (du genre, 1 par scène ou 3-4 par séance, j'en sais rien), histoire de me forcer à ne les proposer que pour des trucs qui me tiennent à coeur et de faire prendre conscience aux joueurs que c'est une ressource comme une autre. A voir. Pour l'instant, j'ai l'air d'en donner 3 par séance.

Les suggestions des joueurs :

Au début de chaque séance, chaque joueur dispose d'un PM incolore de 'Fan Mail'. Je cherche un terme en français. PM de suggestion probablement. Ils ne peuvent l'utiliser pour eux mais doivent le donner à un autre joueur. S'ils ne l'ont pas dépensé à la fin de la séance, tant pis, ils le perdent. Comment le dépenser ? Quand ils ont aimé une action, pour encourager qqn à recommencer ("c'était cool le combat sous l'eau"). Mais l'utilisation principale est quand ils aimeraient voir un autre personnage agir de telle ou telle manière
"Ca serait chouette que tu tombes amoureux d'elle !". "Ca serait trooop cool que t'en fasses une Ancre !". "Non, laisse le aller, inutile d'en rajouter ce n'est qu'un mortel". "1 PM pour tenter de faire venir Joktan chez nous".
Une sorte de capacité éditoriale si vous voulez. Comme pour les PM du MJ, le joueur destinataire peut refuser et faire comme il veut. On peut aussi se mettre à plusieurs pour doper la récompense.

A quoi ca sert ? A transmettre aux autres ce que vous voulez voir ou revoir en jeu. Ca donne un moyen d'influer délicatement et poliment sur un autre joueur, avec une récompense à la clé.
En jeu, ca marche, ils s'y mettent. Pas tous encore, mais ça vient. La tentation est forte d'en faire un PM 'de soutien' ("tu attaques le Tourmenteur ? Tiens 1 PM pour que ton Miracle d'Aspect soit un cran plus haut") et pourquoi pas ? Mais je les vois découvrir les autres possibilités. "J'ai bien aimé que tu en fasses une Ancre, tiens voila un PM". "1 PM pour demander à Commerce de nous acheter Delphes et de reconstruire le sanctuaire de la Pythie".

Au début je voulais que ces PM disparaissent à la fin de la séance si le joueur destinataire ne les avaient pas dépensés, mais c'est idiot : certains en gagnaient un à 3 minutes de la fin du jeu. J'allais pas leur piquer. Donc on les conserve. Par contre, ils ne se conservent pas d'un scénario sur l'autre [*]
A noter que la joie de recevoir un PM n'est pas lié à leur puissance en jeu. Car finalement 1 PM c'est pas grand chose : on en a 20 au départ, que faire d'un de plus ? Ben en fait, ca fait bien plaisir quand même. C'est une récompense gentille et on aime tous les récompenses gentilles :) Et puis comme il peut venir en complément de tout autre pool de PM, c'est flexible et donc plus puissant que ne le crois au départ.

Une autre solution que j'avais envisagé, c'était de leur donner 1 PM par autre joueur autour de la table, pour tout un scénario. Dans mon cas, ils auraient donc eu 5 PM de suggestion. Ca donne un autre pool à gérer, j'ai abandonné. Mais ça donnait la possibilité de contrer et surenchérir sur la suggestion d'un autre. Maintenant, je ne voulais pas que ça devienne un jeu dans le jeu. Je voulais juste donner un moyen doux aux joueurs de se faire des suggestions les uns les autres. D'où la limite actuelle 1 PM fixe par séance de jeu.

Les suggestions des joueurs au MJ :

On a vu comment le MJ pouvait corrompre les joueurs avec des sucreries, heu, des PM. On a vu comment les joueurs pouvaient exercer une légère influence les uns sur les autres. Alors, les joueurs peuvent-ils dépenser leur PM de suggestion pour avoir un PNJ qui réagisse d'une certaine façon ou avoir une scène qui se termine comme ci et pas comme ça ?

Non.

Si les joueurs me suggèrent une réaction de PNJ ou une évolution de scène ou me propose une scène suivante, c'est MOI qui leur donne des PM ! Je ne vais pas les faire payer pour que le jeu contienne ce qu'ils désirent ! Au contraire, c'est moi qui régale s'ils ont des idées. Faire une suggestion au MJ peut permettre de _gagner_ des PM. Parce qu'ils m'évitent du boulot !

Voila, c'est l'état de mes réflexions et c'est qqch qu'on a commencé à utiliser depuis qu'on joue à Nobilis. C'est encore que le tout début, c'est qu'une partie mineure de notre jeu et on abandonnera peut-être ces idées étranges, mais qui sait ? Peut-être qu'on en tirera plus de plaisir de jeu ?

Si ça inspire un commentaire à qqn, qu'il me le dise ! Y a-t-il qqn qui a réussit à lire jusqu'au bout ?

Philippe

[*] ca me fait penser : est-ce que vous autorisez des Miracles de 'fin de scénario' ? Du genre "Ah, le scénar est fini, mais il me reste 5 PMR que j'ai pas dépensé, j'en profite pour faire une Création Majeure de Royaume pour nous donner un chateau à chacun".
philippe sigaud
heureux, un peu comme Ulysse

Retour vers Nobilis