Ma campagne

Discussions sur le jeu de rôle NightProwler seconde édition. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires... Pour les distraits : le jeu est disponible depuis le 21 avril 2006

Ma campagne

Messagepar indoniisan » Mer, 13 Avr 2011 02:43

Salut à vous !

D'abord merci pour NP2. C'est un très bon jeu qui enthousiasme très facilement les joueurs. Le côté fantasy rend l'univers très abordable, et je ne m'étalerai pas sur les spécificités que vous avez su lui apporter et qui en font un jeu authentique.
Ca fait un bout de temps que j'ai le bouquin de base, je m'étais acheté les deux extensions au fur et à mesure de leur sortie également.
Pour des raisons personnelles, je n'aime pas trop les scénarios qui sont proposés. J'en ferai sans doute jouer certains, mais... Disons que j'ai une table assez particulière qui nécessite une approche personnalisée. Et puis j'ai envie de faire plaisir à mes joueurs en leur faisant du sur-mesure.

- Un elfe affairiste. Capo en herbe, l'appât du gain et l'ennui du pont de la nef l'ont emmené dans les bas-fonds de Bejofa. Là, il a ruiné l'affaire d'un caïd du coin en "corrompant" le contrebandier qui le livrait. Puis il a racheté l'affaire pour une bouchée de pain, sans que l'autre ne se doute qu'il était à l'origine du coup. Lorsqu'il était étudiant, il fréquentait un cercle d'adeptes des arts ésotériques. Jusqu'au jour où (je passe les détails) il s'est rendu compte que la mission qui lui était confiée menait à ouvrir un portail d'un autre plan d'où sont sorties deux créatures (c'est dans le bestiaire), l'une monstrueuse, l'une sous forme d'enfant qui s'est placée sous sa défense. Ils se sont enfuis mais la bête les traquent.
- Un khaler "transformiste". Assassin ou agent de renseignement, c'est un véritable acteur capable d'endosser les rôles masculins comme féminins.
- Un esclave cassar évadé, reconverti discrètement en mercenaire. A la recherche d'un employeur. (avec une fiche de ouf ! esclave = +2 à toutes les caracs et il a tiré "apprentissage" pour son passage en prison)
- Un félis monte-en-l'air. Sa curiosité l'a poussé à dérober ce qu'il ne fallait pas dérober. Dans le laboratoire clandestin d'un thaumaturge, il s'est emparé d'un simple bocal contenant une chose noire, organique, nébuleuse, mûe par un battement régulier... Ne sachant pas ce que c'est, n'osant pas l'ouvrir (la chose a une aura maléfique), il l'a caché derrière les briques disjointes des fondations d'un pont.
- Un trublion umélorien (attention le background) à la casanova. A par se servir de sa langue, il ne sait rien faire. D'origine bourgeoise, il est en disgrâce dans sa famille pour avoir fricoté avec une noble déjà parquée. Un soir, dans une ruelle de Samarande, il est tombé sur un noble mourant. Habillé de peu, il semblait avoir voulu prendre la fuite. A côté de lui, un coffre ouvert et plus que quelques pièces dedans. Et des papiers dans sa main, dont des titres de noblesses... Le perso a donc pris l'identité du noble. A côté de ça il m'a prit le trouble psycho de somnambulisme et d'autres saletés assez sympas.

Pour le premier scénario, ce sera la fête de la Grand Jean à Bejofa (voir atlas de Bejofa), fête durant laquelle une course d'échasse est organisée dont le vainqueur est exempté d'impôts et de taxes pendant un an ce qui fera bien l'affaire de l'elfe chez qui les financent sont en berne. C'est donc l'elfe qui va recruter les autres personnages pour remporter le concours ! (scènes rp en vue !) Avec au programme :
-Un forgeron cassar, champion en titre... en secret, extrêmement dévôt, célèbre des cultes païens avec les Loups de Cassarie
-La fille de la famille de Jillkroff, qui offrira les bénéfices aux bonnes oeuvres... Une famille noble ennemie a prévu de la faire assassiner durant le scénario.
-Un cambrioleur izgane qui a décidé de se faire de la pub avec sa bande en gagnant le concours. Il participe incognito mais est recherché. En plus, il fricote avec la femme de Vepp (chef des izganes).
-Un acrobate félis, armé d'une volée de gadget fabriqué par un nain complice. Dont une paire d'échasse secretement équipée de marche-sur-l'eau, qui pourrait lui faire gagner la course.

Les PJs vont devoir découvrir les faiblesses de chacun des outsiders pour les mettre hors-course, ou trouver un moyen de les gêner pendant la course. Car l'un d'entre eux devra participer ! Un scénar en trois temps : recrutement des PJs, préparation de la course, course. Ce sera mon scénar d'intro, de formation du groupe.

Le scénar suivant, les PJs seront pris à partie malgré eux dans une affaire d'esclave en fuite. Une immersion dans la communauté des esclaves djazars leur permettra d'apprendre plusieurs choses :
- la communauté djazar est secouée de rumeurs. Ils disent que la Mama les appelle. Les enfants font des cauchemards terribles. Les rares vieilles se sont enfermées dans un mutisme mystique.
- Les PJs pourront prendre part (ou plutôt chercher à contrer selon comment leur coeur balancera) à une révolte d'esclave qui essaieront de prendre en otage des elfes sur leur nef pour qu'ils le ramènent chez eux. Si les PJs les aident, ils seront accueillis à bras ouvert dans leur pays (routes commerciales vers des terres inexplorées jusqu'alors, etc... remake des conquistadores). S'ils cherchent à les contrer, ils auront une récompense substantielle de la prévôté et des propriétaires des esclaves.

Durant la suite de la campagne, les PJs seront confrontés à une série d'événements inquiétants, à des trafics étranges, à des documents occultes, qui les mèneront petit à petit à devenir des investigateurs des Ténèbres. Avec les éléments de leur background qui les lieront inextricablement à l'Histoire des 7 Cités. Car ce qui prépare dans cette campagne sera lié d'une manière ou d'une autre aux dernières Ténèbres, à aux moins trois familles de la Pègre : thaumaturges parce que c'est leur domaine, félins parce que j'ai envie, gouris parce que les sous-sol (d'ailleurs je prévois un passage marrant inspiré de La Peste, de Camus, avec les millions de rats qui remontent des sous-sol et jaillissent dans la rue, affolés... impressions garanties) Isidoriens et Veuve Noire mais de manière périphérique, selon l'orientation des joueurs... L'avantage du jeu étant qu'on peut essayer de jouer sur tous les genres : de cape et d'épée (mode duel, course-poursuite), héroïc-fantasy (éléments épiques du background), et des genres plus réalistes avec la misère et la criminalité, les groupes, les institutions...

Voilà. Si vous avez des avis/suggestions, tant mieux, sinon tant pis ^^
indoniisan
Youpi ! je suis Retour !

Re: Ma campagne

Messagepar N'Qzi » Mer, 13 Avr 2011 12:28

Bonjour !

Cool, cela a l'air très sympa ce que tu prépares pour tes PJ. Si jamais tu comptes coucher des trucs sur papier (virtuel, évidemment), le SDEN sera heureux de les héberger pour en faire profiter la communauté.

Ma campagne a des similitudes avec la tienne. Chez moi, les Thaumaturges sont aussi derrière un gros complot. Aux buts très prosaïques par contre. Tu peux aller regarder ma campagne "Farine de sang" sur le sden, tu trouveras peut-être des scénarios plus en phase avec ce que tu recherches et demain, il y a justement une mise à jour de la rubrique et de la campagne !

En tous les cas, moi je serai super intéressé de savoir comment ta campagne se développe, même si tu n'en mets que les grandes lignes ici sur le forum :)

Par contre, je ne suis pas très fan de l'idée de les faire partir vers d'autres contrées. Trop héroïque pour l'idée que je me fais de NP2. J'ai aussi un peu de mal avec l'idée que des esclaves attaquent les nefs elfes. A mon avis, il serait plus facile de prendre en otage des elfes des comptoirs pour forcer les elfes des nefs à les embarquer. Cela me semble plus "réaliste", non ? :wink:

Pour la révolte des esclaves djazzars, tu vas utiliser la légende dont il est fait mention dans les bouquins ? Perso, je comptais l'utiliser aussi mais je ne sais pas encore exactement comment. Je leur ai fait rencontrer une sorcière djazzare venue pour cette légende. Mais après, que faire de cette légende ? Lui faire prendre corps ? Ou la laisser au niveau d'une rumeur. J'sais po... L'intervention de la Djazarre dans la campagne sert aussi à leur donner une alliée déconnectée des réseaux de mages locaux qui pourra potentiellement les aider s'ils ont de gros gros problèmes avec les Thaumaturges (et c'est bien parti, ils font vraiment tout ce qu'il faut pour se faire remarquer - ils vont même plus vite que ce que la campagne prévoyait) ;)

Et je suis aussi curieux de savoir ce qu'est la chose dans le bocal !
N'Qzi
Vous avez une biscotte sur l'oreille

Re: Ma campagne

Messagepar indoniisan » Mer, 13 Avr 2011 16:47

Tiens, j'avais zappé la légende... Bah du coup, merci ! Je m'en servirai. Pour moi, je pense qu'elle prendra effectivement corps, mais que la réincarnation du roi unificateur sera pas aussi balaise qu'un Hercule. Juste ne sorte de spartacus, mais en noir.

Pour l'instant, la chose dans le bocal, pour moi, c'est le coeur d'une créature (genre démon ou autre, surement un petramorphosis). Il devra servir à renvoyer la créature enfantine que l'elfe a recueilli dans son plan. Les Thaumaturges en avaient besoin pour un rituel occulte, et ils sont bien en rage de plus en avoir.

Pour l'attaque des nefs par les esclaves, oui, ce que tu as dit, c'est ce que je voulais dire :p.
J'imagine que pour une raison X/Y, les PJs seront amenés à aller dans les profondeurs du souk de Djeddir, là où j'imagine que se situe les marchés aux esclaves. Je vais mettre en scène des trucs trash et réalistes sur l'esclavage comme dans le film "Amistad", où ils sont traités pire que des chiens. Pour mettre la corde sensible des joueurs à l'épreuve. Je pense que s'ils n'interviennent pas dans certaines situations particulièrement ignominieusement scandaleuses, ils prendront des points de crasse.

Pour mon scénario en échasse, il est presque entièrement écrit, il me manque juste des aides de jeu (calendrier de l'avant-course et détail de la course).

Mais je pense que ça promet bien.
indoniisan
Youpi ! je suis Retour !

Retour vers NightProwler