Exemples pour les règles

Discussions sur le jeu de rôle NightProwler seconde édition. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires... Pour les distraits : le jeu est disponible depuis le 21 avril 2006

Messagepar Alexandre Amirà » Dim, 18 Juin 2006 21:15

Kaarchin a écrit:Oui. C'est aussi ce que nous pensions. Mais d'après l'exemple ce n'est pas le cas. Dans l'exemple, quand Marcus attaque son garde au premier round du combat celui-ci est en Attitude 3 pour dégainer son arme. Et son succès de 2 (-1 pour le guet-apens) est retiré de l'attaque de Marcus.

C'est pour ça que je posais la question. :D

Ah ! OK ! Je n'ai pas lu l'exemple en fait. Au temps pour moi. C'est bien l'exemple qui est erroné (d'oh !).

Aldo
(vivement l'arbitrage vidéo)
Alexandre Amirà
152 ? Mais... c'est le numéro de

Messagepar dark_hexaedre » Lun, 26 Juin 2006 10:22

Le second garde cherche un tireur et a droit à un jet de Repérer, avec un malus de 4 étant donné l’obscurité ambiante. Il a un score de 15, donc 11 en ce moment, et fait un 7 au dé. Issma se planque à nouveau sur le toit, et lance le dé…pour un terrible 20, échec critique…

pourquoi le second garde à t il un jet de reperer???

merci
dark_hexaedre
douze boulons

Messagepar tchernopuss » Lun, 26 Juin 2006 10:32

dark_hexaedre a écrit:
Le second garde cherche un tireur et a droit à un jet de Repérer, avec un malus de 4 étant donné l’obscurité ambiante. Il a un score de 15, donc 11 en ce moment, et fait un 7 au dé. Issma se planque à nouveau sur le toit, et lance le dé…pour un terrible 20, échec critique…

pourquoi le second garde à t il un jet de reperer???
Parce qu'il cherche qui a tiré le carreau qui vient de lui faire mal, et que le tireur est caché sur un toit.
Image
tchernopuss
ha ha ha, je me abricot !!!

Messagepar dark_hexaedre » Lun, 26 Juin 2006 11:45

on considere qu'il a vu le carreau et qu' il a une action ???
dark_hexaedre
douze boulons

Messagepar Kaarchin » Lun, 26 Juin 2006 11:58

Ben en même temps le carreau il l'a prit dans l'épaule. Donc oui, je pense qu'il l'a remarqué. ;)

En fait son action est justement le jet de Reperer pour trouver Issma, le tireur.
Kaarchin
Vous avez une biscotte sur l'oreille

Messagepar tchernopuss » Lun, 26 Juin 2006 12:07

En gros, ça fait "Aieuh, putain ça fait mal, quel est le con qui m'a tiré dessus?".... Regards à gauche à droite...d'où jet de repérer...
Image
tchernopuss
ha ha ha, je me abricot !!!

Messagepar dark_hexaedre » Lun, 26 Juin 2006 12:17

ok ok

je crois que j'avais un peu melangé les gardes... désolé
et j'avais mal decoupé les actions

merci à vous
dark_hexaedre
douze boulons

Messagepar Mu1 » Mar, 28 Août 2007 13:38

En parlant de l'exemple (page 1), ce qui n'est toujours pas clair pour moi concerne l'attitude de mouvement. Le guet-apens indique que la victime est mise en attitude de mouvement. Pas de problème. Or, comment une personne prise au dépourvu peut réduire la qualité du jet de l'attaquant comme si elle était en attitude défensive ? D'autant que le Réflexe défensif (page 144 du LdB) met un personnage en Défense mais en interdisant la riposte.

Il semblerait donc qu'une personne prise au dépourvu peut se défendre (attitude de mouvement) mais subit un malus de 1 pour le faire tandis que son agresseur reçoit un bonus de 1. Si la victime dépense 1 CI par adverdaire, ces malus/bonus ne s'appliquent plus. Est-ce bien cela ?

Autre question : lors d'un guet-apens, est-on obligé de dépenser 1 CI pour avoir un bonus et infliger des malus à sa cible (-1 qualité et attitude de mouvement) ? Que se passe t-il alors si la dépense de CI n'est pas possible ?

Autre question : comment fonctionne la technique d'empoignade : Immobilisation (LdB page 148) ? Faut-il, au cours du même tour d'une lutte, opposer les scores de Bastonner avec pour objectif pour l'attaquant de faire au moins 3 points de plus que son adversaire ? Ou doit-il attendre le tour suivant ?
Imaginons maintenant que les résultats des dés soient respectivement 12 et 10 (l'attaquant possède Bastonner à 13 et le défenseur à 9). Que se passe t-il ? Malgré l'échec du défenseur, l'attaquant n'arrive pas à l'empoigner quand même faute de ne pas avoir creuser l'écart ?
Si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide.
Mu1
J'ai des kinder dans mon sac

Messagepar edomaur » Ven, 07 Sep 2007 12:16

je vais essayer de trouver le temps de répondre à ces questions ce w-e, mais je dois avouer que c'est un peu le stress ces temps-ci ...
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
edomaur
convenience or death !

Messagepar Mu1 » Ven, 07 Sep 2007 19:32

Je te rassure, je n'ai pas prévu de jouer avant plusieurs semaines. Je m'en voudrais donc de t'amener un stress supplémentaire...
Mais j'ai des tas d'autres questions qui trottent après celles-là !
Enfin, merci !

8O
Mu1

Messagepar Nono_le_gouri » Lun, 24 Sep 2007 14:13

L'attitude de mouvement pour les combats est sujette à interprétation. Personnellement, dans mes scénarios, cette attitude soustrait ses qualités à la qualité de l'attaque et correspond à un jet d'esquive.

L'attitude défensive correspond, elle, à la parade.

Je l'explique ainsi: lorsque deux adversaires n'ont pas le même type d'arme, l'un ayant une arme de mêlée et l'autre simplement ses poings, comme il est difficile de parer une lame avec des poings, le seul recours possible pour le pugiliste est de se mouvoir, d'esquiver, tout en tentant de se rapprocher de son adversaire. Sans cette esquive, le fait que l'attaque soit toute puissante par rapport au mouvement pose un problème éthique: devons-nous sacrifier les actions héroiques au profit d'un plus grand réalisme?

Exemple: un personnage joueur est au prise avec un redoutable escrimeur et se sentant menacé, il préfère fuir. Il effectue un jet de décamper et obtient 3 qualités alors que son adversaire obtient 4 qualités à son jet d'attaque. Si on applique la règle de la toute puissance, notre personnage joueur se prend une blessure critique qui l'handicape tellement que les chances de réussite de sa fuite sont plutôt compromises. Maintenant, si la règle de l'esquive s'applique, il prend une égratinure (4-3=1) et peut espérer fuir dans de meilleures conditions.

A propos de la defense vs le mouvement, j'ai changé la riposte quelque peu. Au lieu d'être une riposte gratuite, elle est devenue un jet d'attaque gratuit dont le résultat est minoré d'une qualité. Ainsi, la défense apporte deux avantages: d'une part la riposte en elle même et son effet sous-jacent, se soustraire à l'allonge le temps d'une passe d'arme et effectuer une riposte pouvant devenir critique pour l'adversaire.
Nono_le_gouri
corps coloré

Messagepar Mu1 » Mar, 25 Sep 2007 18:37

Dans les règles, l'attitude de mouvement a pour effet de réduire la qualité adverse, comme pour l'attitude offensive. Elle n'est pas sujette à l'interprétation : "Le personnage se défend et sacrifie son attaque à la maîtrise de l'espace". En d'autres termes, il perd l'avantage d'un contre mais reste concentré pour ne pas exposer son flanc à son adversaire, sans chercher à l'attaquer non plus.

Pour moi, ces deux attitudes sont très semblables et servent à parer ou esquiver sans autre préférence que le bon jugement. Avec une attitude défensive, un épéiste peut tout aussi bien faire un agile pas de côté que faire pression de sa lame pour éviter de s'en ramasser une !

L'idée de transformer une riposte contre un jet d'attaque de [qualité -1] est intéressante. Cela dit, elle rend la contre-attaque bien plus mortelle. Je ne vois pas réellement un déséquilibre de jeu à procéder ainsi. Je vais peut-être l'adopter !

Bon, et pour le reste de mes questions ?
Mu1

Messagepar Nono_le_gouri » Mar, 25 Sep 2007 22:55

Alors pour le guet-apens, c'est la victime de celui-ci qui peut dépenser un cercle d'initiative pour ne pas se retrouver complètement surpris et pouvoir se mettre dans l'attitude défensive.

Ensuite, pour l'immobilisation, les dégâts s'appliquent normalement au tour où elle a été initiée, en endurance, et c'est au tour suivant que l'adversaire est effectivement immobilisé.
Nono_le_gouri
corps coloré

Messagepar lordsamael » Ven, 02 Nov 2007 09:42

bonjour petit question

A et B se battent.
A et B utilisent des actions offensives (attitude offensive,technique d'arme ou d'ecoles) bres ils tapent.
ça se passe comment si les deux reussissent leur attaque.

1/ A et B s'infligent mutuellement des blessures qui dependent de leurs qualités de reussite

2/ c'est celui qui fait la plus grande qualité de succés qui infligent une blessure a l'autre ( et la qualité de l'adversaire n'est pas retranché a celle du vainqueur)

Merci !
lordsamael
molécule de bière

Messagepar edomaur » Ven, 02 Nov 2007 11:05

Il me semble que c'est l'option 2

:-)
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
edomaur
convenience or death !

PrécédentSuivant

Retour vers NightProwler