Exemples pour les règles

Discussions sur le jeu de rôle NightProwler seconde édition. Vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne le jeu, faire part de vos expériences, de vos attentes et commentaires... Pour les distraits : le jeu est disponible depuis le 21 avril 2006

Messagepar tchernopuss » Ven, 02 Nov 2007 11:20

edomaur a écrit:Il me semble que c'est l'option 2

:-)
Me too :mrgreen:
Image
tchernopuss
ha ha ha, je me abricot !!!

Messagepar Mu1 » Ven, 02 Nov 2007 13:23

C'est d'ailleurs à mon sens le moment idéal pour dépenser un point d'Aplomb pour l'emporter en cas de match nul, surtout si vous avez investi dans une technique d'arme coûteuse, afin de ne pas perdre votre mise de Cercle(s).
Si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide.
Mu1
J'ai des kinder dans mon sac

Re: Exemples pour les règles

Messagepar Bordox » Mer, 02 Jan 2008 22:43

Pour résumer ce que je viens de lire (arrétez moi si je me trompe :? ), l'attitude "Mouvement" permet donc une défense (d'où le jet de compétence "Bastonner"...) bien que celle-ci ne permette pas de déduire la qualité de la defense à celle de l'attaque comme le permet l'attitude n°2.
Une précision supplémentaire; le garde aurai pu dépenser, lui aussi, un CI (un seul car uniquement Marcus l'attaque) pour bénificier d'un "Reflexe défensif" pour ne pas être pris au dépourvu par l'action "Guet-Apens" de Marcus?
Une question de plus concernant le premier round entre Marcus et le garde :? .
La manoeuvre Guet-Apens comme les autres dailleur, est-elle à mettre dans la catégorie des "Mouvements" (attitude 3...) ou pas?
Ma patience à des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
Bordox
douze boulons

Messagepar edomaur » Jeu, 03 Jan 2008 00:25

bon, faut vraiment que qqn refasse l'exemple de combat...

Pour commencer : le plus souvent, les manoeuvres doivent être annoncées avant le début du combat. On ne peut pas, par exemple, faire un guet-apens en plein milieu d'un échange de baffes. Par contre, ok, il y a des exceptions... Plein même... L'idée générale est que c'est de la préparation plus que du combat.

Le garde : oui, il aurait pu, mais généralement ces gens là s'emmerdent à donf ou en sont à leur 5ème ronde de la nuit, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient très très vigilant, surtout dans les coins réputés calmes. Et puis c'est un pnj, donc c'est un peu au mj de voir ce qui le fait le plus.

Le Mouvement : attention, le système est simultané et... euh... bon, faut que je relise l'exemple. Mais à vue de nez je dirais que oui, ça fait malheureusement un moment que je n'ai plus pratiqué (ce qui va changer parce que j'ai plein de trucs et de bidules à tester)
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
edomaur
convenience or death !

Messagepar Bordox » Jeu, 03 Jan 2008 22:41

Autre question concernant l'utilisation des Crasses.
Dans l'exemple ci-dessus, Issma tente un jet d'Acrobatisme pour descendre le long d'une corde, jet qu'elle réussi. Supposons qu'elle est obtenue un résultat supérieur à sa valeur de 16. L'utilisation d'une Crasse permettant d'augmenter la qualité du jet de dé d'un cran en sa faveur lui permettrait elle de transformer cet echec bénin (résultat du dé comprit entre 17 et 19...) en réussite???
Bordox
douze boulons

Messagepar JM » Jeu, 03 Jan 2008 23:32

Attention, la crasse ne vient pas modifier la tranche de résultat du dé, mais le degré de réussite. En considérant les échecs/réussites comme une échelle de -5 à +5, elle permet de faire un +1. Donc un échec (-1) peut devenir une réussite (0), d'extrême limite.
JM
heureux, un peu comme Ulysse

Messagepar Bordox » Ven, 04 Jan 2008 13:43

JM a écrit:Attention, la crasse ne vient pas modifier la tranche de résultat du dé, mais le degré de réussite. En considérant les échecs/réussites comme une échelle de -5 à +5, elle permet de faire un +1. Donc un échec (-1) peut devenir une réussite (0), d'extrême limite.
Ok et merci pour cette précision :wink: . Les règles commencent à s'éclaircir de plus en plus.
Bordox
douze boulons

Messagepar Alexandre Amirà » Ven, 11 Jan 2008 13:03

Bordox a écrit:Pour résumer ce que je viens de lire (arrétez moi si je me trompe :? ), l'attitude "Mouvement" permet donc une défense (d'où le jet de compétence "Bastonner"...) bien que celle-ci ne permette pas de déduire la qualité de la defense à celle de l'attaque comme le permet l'attitude n°2.
Une précision supplémentaire; le garde aurai pu dépenser, lui aussi, un CI (un seul car uniquement Marcus l'attaque) pour bénificier d'un "Reflexe défensif" pour ne pas être pris au dépourvu par l'action "Guet-Apens" de Marcus?
Une question de plus concernant le premier round entre Marcus et le garde :? .
La manoeuvre Guet-Apens comme les autres dailleur, est-elle à mettre dans la catégorie des "Mouvements" (attitude 3...) ou pas?

Alors... pour le combat :

1 - chaque combattant choisi son option secrètement (1d6 sous un gobelet pour simuler le choix c'est parfait) puisque tout se résout en simultané et donc, les options des uns vont influencer celles des autres ;
2 - chacun effectue un jet sous la Compétence appropriée à son option, la meilleure qualité de réussite l'emporte ;
3 - report des dégâts (qualité de l'attaque victorieuse moins les protections de l'adversaire) ;
4 - on recommence jusqu'à ce que mort (ou fuite, ou KO, ou thé à la menthe...) s'ensuive.

Pour l'Attitude Mouvement (3) :

1 - les Compétences d'armes (Bastonner, Ferrailler) ne servent pas à grand-chose : le personnage est sur la défensive pour préparer autre chose, son but n'est pas de frapper ;
2 - le jet de Compétence dépend de l'action entreprise. On a l'exemple de Ferrailler pour combler une allonge, ou celui de Décamper pour prendre la fuite, mais ça peut être un peu tout et n'importe quoi. En fonction de la gêne estimée en combat pour celui qui tente une Attitude Mouvement, le meneur est libre de lui coller un malus plus ou moins important (tu fais un sudoku en pleine passe d'arme et je te colle un malus comme t'en as jamais vu !) ;
3 - l'Attitude Mouvement n'apporte pas de bonus défensif parce qu'il ne s'agit pas d'une vraie défense mais d'un prétexte pour faire autre chose que se battre en évitant de prendre un coup. Donc c'est normal ;
4 - si tu as la meilleure qualité de réussite ça veut quand même dire que tu as réussi l'action que tu entreprenais et que tu n'as pas pris un dégât.

Pour le Réflexe Défensif :

1 - effectivement, lors d'un Guet-apens (ou d'un shit happens), celui qui se retrouve pris au dépourvu peut dépenser 1 Cercle d'Initiative par adversaire contre lequel il souhaite se mettre en Attitude Défensive (sans toutefois avoir la possibilité d'un contre), plutôt que de rester planté comme un con - dans les deux sens de " planté "...
2 - le guet-apens n'est pas une Attitude de Mouvement (ni aucune autre d'ailleurs) : le principe du guet-apens c'est l'attaque surprise et donc, au moment où il est préparé (souvent à grand renfort de discrétion), les personnages ne sont pas encore en situation de combat. Dès lors que l'assaillant attaque par surprise, là on choisit les Attitudes. Pour l'assaillant c'est au choix, comme d'hab' ; pour la cible c'est Attitude Mouvement (avec un malus de 1 qualité sur le jet) ou Attitude Défensive selon ce qui est expliqué en petit 1.

Pour l'Attribut Aplomb :

1 - c'est le nombre de Cercles d'Aplomb actuellement disponible pour le personnage qui définit s'il prend l'avantage ou non lors d'un match nul (qualité égale pour les deux combattants). Il n'est pas nécessaire de dépenser un Cercle pour ça. Ce n'est pas super clairement détaillé dans les règles de base, désolé.

Aldo
Alexandre Amirà
152 ? Mais... c'est le numéro de

Messagepar Bordox » Ven, 11 Jan 2008 21:39

Merci Amirà :wink: , ce pan des règles est clair pour ma pomme :wink: .
Encore merci pour tes éclaircissements.
Bordox
douze boulons

Messagepar edomaur » Ven, 11 Jan 2008 22:08

vive aldo !
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
edomaur
convenience or death !

Messagepar Bender » Mer, 12 Mars 2008 12:24

Salut,

J'aurais besoin de précisions.
1) Prenons l'exemple où deux personnages sont en combat (J1 et J2) :
J1 Attaque J2 (option 1 sur le d6)
J2 décampe (option 3 sur le d6)

J1 réussi son jet avec +2 Qualité
J2 réussi son jet avec +1 Qualité

Que se passe t il ?
J2 se prend les dégats de J1 ET décampe
J2 se prend les dégats de J1 ET ca l'empeche de décamper

2) J1 et J2 sont en combat. Ils ont tout les deux choisi l'option 1 :

Que se passe t il ?
J2 se prend les dégats de J1 c'est tout
J2 se prend les dégats ET J1 aussi
Bender
Youpi ! je suis Retour !

Messagepar Alexandre Amirà » Mer, 12 Mars 2008 12:37

Bender a écrit:1) Prenons l'exemple où deux personnages sont en combat (J1 et J2) :
J1 Attaque J2 (option 1 sur le d6)
J2 décampe (option 3 sur le d6)

Que se passe t il ?

J1 colle une rouste à J2 qui a visiblement loupé sa tentative de fuite. Enfin, loupé... disons que c'était bien vu, mais que J1 a été meilleur que lui.

2) J1 et J2 sont en combat. Ils ont tout les deux choisi l'option 1 :

Que se passe t il ?

J2, qui n'avait décidément pas retenu la leçon, en redemande ! J1 s'exécute avec grâce... enfin, l'exécute d'une jolie baffe sans même subir une égratignure : J2 avait tenté une belle passe d'arme, mais trop prévisible pour J1 qui n'a eu aucun mal à anticiper et placer son attaque.

Et en fait, tout ça tient dans le petit paragraphe d'introduction à De l'Art du Combat, intitulé Déroulement, p.143 du livre de base : " Le combattant obtenant la meilleure qualité de réussite parvient à toucher son adversaire ". En fait, dans ton deuxième exemple, il faut simplement se rappeler que si les deux touchaient, la différence entre un attaquant vraiment très bon et un attaquant juste moyen serait moins flagrante puisque le second aurait beaucoup trop de chance de faire des dégâts au premier.

Aldo
Alexandre Amirà

Messagepar tchernopuss » Mer, 12 Mars 2008 12:48

Et tout cela ne fait que confirmer l'adage NP2 qui dit que, quand on peut éviter le combat, on l'évite. Et quand on ne peut pas, on s'arrange pour être en position avantageuse et en supériorité numérique.
Image
tchernopuss
ha ha ha, je me abricot !!!

Messagepar Alexandre Amirà » Mer, 12 Mars 2008 13:58

J'ai une meilleure technique : Nike Air !
Et puis quand on est truand, on ne s'embarrasse pas trop de savoir si le mec qu'on va planter est de face ou de dos. De dos c'est mieux.
Alexandre Amirà

Messagepar Pitros » Mer, 12 Mars 2008 15:05

j'irais même jusqu'à dire "Jamais de face !" (non Melvin, je t'ai pas sonné ! ;) )
Probability factor 3 to 1, 2 to 1, 1 to 1.
We have normality. I repeat: We have normality.
Anything you still can't cope with is therefore your own problem
Pitros
Effigie de John Lennon en Heinekken

PrécédentSuivant

Retour vers NightProwler