Système de Jeu : reprise des hostilités.

A la demande des personnes privilégiées à en avoir une connaissance même vague, nous avons décidé d'ouvrir le forum à l'usage de la Noire Essence. Le jeu n'est cependant pas encore sorti, et ne le sera pas avant un moment...

Système de Jeu : reprise des hostilités.

Messagepar Wenlock » Sam, 04 Fév 2006 16:42

Bonjour à tous (parce que je suis un newbee sur ce forum, je dis bonjour au début, c'est plus poli).
Un certain nombre d'entre vous me connaissent déjà vaguement, sous le pseudo "Wenlock" ou mon nom de baptême (Sébastien Delfino) et je me pointe ici parce que je suis le dernier repreneur en date du système de LNE.
Pour être précis, depuis que j'ai été embarqué sur les play-test, Kobal en a eu vite marre que je lui fasse des remarques comme "Tiens, t'as ce problème là ? C'est marrant moi j'aurais géré ça comme-ci... Et pourquoi tu ferais pas ci comme-ça, en reportant ça là et en virant ce truc-ci ?" pour finalement se dire que ce serait moins chiant d'inverser les rôles (moi qui bosse, lui qui critique).

Ce qui est rigolo c'est je suis infiniment moins illustre que la plupart de mes prédécesseurs (habituellement, mon boulot c'est de faire les 'ptits dessins autour du système de jeu, voyez-vous), ce qui ne m'empêche pas d'avoir une vision assez personnelle de la conception de systèmes en général et de vouloir mettre au point pour LNE un truc un peu atypique (mais pour gérer cet univers de félés, ça me paraît de toutes façons indispensable).
Je vais pour autant lire attentivement le thread sur les "voeux" et compte organiser assez vite des play-test pour vérifier que mes théories fonctionnent dans la pratique.

Je n'ai commencé à bosser dessus que récemment et je n'y emploie certainement pas tout mon temps, mais comme la proposition de Kobal était plutôt de m'engager pour adapter un de mes propres systèmes de jeu, les bases théoriques sont déjà établies.
Actuellement, nous travaillions à définir des intentions claires et précises pour ce système (ce qui est assez facile, les trois critères de base étant "simple", "modulable" et "générateur d'un maximum de bordel autour de la table") et à déterminer les possibilités de jeu qu'on veut y inclure.
Dans sa précédente version, LNE était un jeu essentiellement "magique" et y jouer autre chose qu'un magicien était modérément intéressant, nous discutons pour savoir si nous devons assumer et approfondir cette tendance (qui aboutirait à une espèce de fils caché de "Mage, l'Ascenseur" et du Disque Monde) ou au contraire développer les autres aspects du jeu pour les amener au même niveau d'intérêt et de sophistication que la magie.

Nous tâchons aussi de repérer tous les "points d'insertion" de notre futur système au sein du background : en gros, nous tentons de rattacher un maximum d'éléments du système à des particularités de cet univers, de façon à ce que les règles de gestion du jeu soutiennent le plus possible son ambiance de "délire quotidien".

Je tâcherai de vous tenir au courant de nos avancées au fur et à mesure que la théorie prendra corps et que les principes de base passeront l'épreuve du jeu.
Wenlock
rodomorotapex subsidiaire

Messagepar edomaur » Dim, 05 Fév 2006 18:17

Ok.

En ce qui concerne les questions, je suis à disposition pour remplacer le wiki en rade par ma mémoire et mes 15kg de notes.
Edomaur (aka Antoine Boegli, ou Le Cosmocat)
responsable production
-- boutique Lulu.com pour les produits non-distribués
edomaur
convenience or death !

Messagepar Alias » Dim, 05 Fév 2006 19:21

edomaur a écrit:En ce qui concerne les questions, je suis à disposition pour remplacer le wiki en rade par ma mémoire et mes 15kg de notes.

En parlant du wiki, y'a-t-il encore un espoir ou faut-il que je passe au plan de secours?
Stéphane "Alias" Gallay
Flying miaou, 2d sans faces
Merde! mon .sig est trop lon
Alias
Mieux qu'Albator, mais moins trendy.

Messagepar edomaur » Dim, 05 Fév 2006 20:48

Alias a écrit:En parlant du wiki, y'a-t-il encore un espoir ou faut-il que je passe au plan de secours?

Il y a un espoir, mais comme Yann est à l'armée encore cette semaine...
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar Wenlock » Lun, 06 Fév 2006 01:00

Ok, Edomaur, je compte donc que tu remplaces le wiki.
On pose les questions ici ou par mail ?
Wenlock

Messagepar edomaur » Lun, 06 Fév 2006 11:22

Wenlock a écrit:Ok, Edomaur, je compte donc que tu remplaces le wiki.
On pose les questions ici ou par mail ?

Bouge pas !
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar Wenlock » Lun, 06 Fév 2006 11:57

Grr, je déteste Yahoogroup. Bon tant pis.
Wenlock

Messagepar edomaur » Lun, 06 Fév 2006 12:49

Wenlock a écrit:Grr, je déteste Yahoogroup. Bon tant pis.

Moi aussi, mais c'est des raisons historiques...
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar Wenlock » Lun, 06 Fév 2006 14:51

Moi c'est une vindicte personnelle (il m'ont bouffé 5 comptes, 5 !).
Wenlock

Messagepar edomaur » Lun, 06 Fév 2006 19:15

Wenlock a écrit:Moi c'est une vindicte personnelle (il m'ont bouffé 5 comptes, 5 !).

Seulement trois pour moi, et quasi-tous les groupes que j'avais sous egroups.com. Ne reste que celui de la Noire Essence, va savoir pourquoi...
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar Wenlock » Lun, 06 Fév 2006 20:14

Facile : intervention mathurine.
Wenlock

Messagepar edomaur » Lun, 06 Fév 2006 23:51

Wenlock a écrit:Facile : intervention mathurine.

Mouais.
Plutôt une émanation cardinale.
responsable production
edomaur
convenience or death !

Messagepar Wenlock » Mer, 08 Mars 2006 12:05

Juste pour signaler qu'on avance un peu sur le système.
On en est à concevoir la fiche de perso, on fait ça très tôt car les tout premiers essais ont prouvé que les principes qui paraissaient évidents sur le papier deviennent carrément imbitable dès qu'il s'agit de jouer.
Dès le départ, je pensais qu'il faudrait une feuille de perso très graphique pour rendre sensible et évident les principes de jeu, ça s'est confirmé.

Autre chose : le temps passant, LNE devient de plus en plus "narrativist" au sens forgien du terme : le méta-jeu permettant d'influencer l'histoire (achat d'événements, notamment) devient de plus en plus important.
Néanmoins, il ne respecte pas les catégories de Ron Edwards puisqu'il mélange allégrement (et sans aucun complexe de notre part) des notions jugées incompatibles dans le credo forgien.
Il n'est pas impossible quu'ne pré-version du système (pas du jeu, attention) soit en play-test à Orc'Idée 2006...
Wenlock

Messagepar Christoph » Mer, 08 Mars 2006 16:33

Wenlock tu me provoques!
A Orc'Idée le jeu je testerai! :mrgreen:
Christoph Boeckle, tpfka Artanis
Christoph
Un doigt de Whisky ?

Messagepar Kobal » Mer, 08 Mars 2006 18:59

Ce qui me fais penser qu'il faudrait peut-être que je me botte l'arrière train pour écrire un scénario.
Kobal.
Mage bleu de 2DSF
Exegète de la Noire Essence
Membre de la brigade du n'importe quoi
Kobal
revendiqué par le commando du dimanche

Suivant

Retour vers La Noire Essence